Atmos Tokyo est aujourd’hui considéré comme l’un des temples de la sneaker. Grâce à ses collaborations légendaires, la boutique a su dépasser son statut de simple détaillant, et marquer à jamais le game de son empreinte.
La boutique Atmos de Tokyo est légendaire pour quiconque s’intéresse de près aux sneakers. Pour beaucoup de japonais, la culture sneaker vient de Tokyo et s’est par la suite répandue à travers le monde. Les différents magasins sneakers d’Harajuku ont apporté un nouveau regard sur le produit en cherchant un moyen de se différencier des stores new-yorkais, notamment en exposant dans les boutiques des paires OG la plupart du temps deadstock. Un véritable amour pour la sneakers que les marques leur ont bien rendu à travers le temps avec de nombreuses exclus disponibles uniquement au pays du soleil levant.
Certaines marques et shops originaires de l’archipel sont aujourd’hui des acteurs incontournables de la culture sneaker et ont participé à l’essor de certains modèles. Atmos Tokyo fait partie de ces shops avec Bape, Fragment Design et Undercover, qui ont tous contribué à développer l’image du streetwear japonais à travers le monde.
La naissance d’Atmos Tokyo
C’est aux prémices du troisième millénaire que l’histoire d’Atmos commence. Le shop est fondé en 2000 dans le quartier populaire Harajuku, véritable temple de la mode et du lifestyle pour la jeunesse tokyoïte. Derrière la création du shop, on retrouve Hidefumi Hommyo véritable passionné de sneakers. Fort de son expérience avec Chapter, boutique de sneaker et de t-shirt vintage fondé 4 ans plus tôt, et suite à un voyage à Baltimore, il décide de lancer une nouvelle boutique après s’être inspiré de l’atmosphère des shops américains : Atmos.
Au début des années 2000, avec Atmos, Hommyo cherchait à rendre cool les sneakers dont la popularité n’était pas assez élevé auprès de la jeunesse nippone à son goût . Un pari plus que réussi aujourd’hui, notamment grâce à leurs nombreuses collaborations avec des acteurs tels que Nike ou Reebok.
Hirofumi Kojima, père des collaborations Atmos
Atmos Tokyo fait partie de ces vendeurs qui ont su s’élever et collaborer avec certaines des marques les plus influentes du milieu. En résultent des collaborations d’exceptions et souvent de véritables graals pour tous les passionnés de sneakers.
On doit la plupart, si ce n’est l’entièreté, des collaborations Atmos à un seul homme : Hirofumi Kojima.
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Le directeur créatif d’Atmos aura dès 2002 la chance de travailler avec l’un des géants du sportswear, Nike. La marque au swoosh permettra au shop nippon de bénéficier d’une exposition sans précédent, et ses différentes collaborations sur la populaire Air Max 1 renforceront l’image et la crédibilité du shop. Les paires issues de cette union font sans aucun doute parties des Nike Air Max 1 les plus plébiscitées aux côtés de celles du shop hollandais Patta.
Hirofumi Kojima puise principalement son inspiration du milieu animalier, on le découvre dès 2002 avec la Nike Air Max 1 « Safari », première collaboration entre les deux entités. Puis en 2007, où Atmos pousse la dimension animale jusqu’au bout avec le « Animal Pack », composé d’une Air Max 1, d’une Dunk SB et d’une Air Max 95. Toujours la même année, Hirofumi Kojima s’inspire de la mythique Air Jordan 3 designé par Tinker Hatfield pour donner naissance à l’un des plus beaux coloris de la marque sur une Air Max avec la Nike Air Max 1 « Elephant Print ».
On doit également à Atmos les Air Max 1 « Curry », une paire un peu extravagante, et la mythique « Viotech », une paire qui ne sera jamais rééditée et se qui se vend aujourd’hui plusieurs milliers d’euros. Parmi les classiques Atmos, on compte aussi la Air Max 90 « Duck Camo », un coloris exclusif sorti en 2013.
Une décennie compliquée
Dans les années 2010, Atmos et Nike réitèrent leur collaboration avec des modèles qui ont plus ou moins fonctionné. Parmi eux, le pack Nike Air Max 1 « Animal 3.0 » qui ne verra malheureusement jamais le jour en Europe, la Air Max 2 « Light », ainsi que le pack « We Love Nike » qu’on pourra quant à lui retrouver en factory.
Enfin, Hirofumi Kojima et Atmos ont pu collaborer avec d’autres marques telles que Asics avec la Gel Lyte 3 en collaboration avec Sean Wotherspoon ou encore Adidas sur un pack d’Adidas ZX 8000 dans le cadre des 30 ans du modèle.
Et maintenant ?
Bien que le tampon Atmos suscite toujours la hype chez les fans de sneakers, on a vu ces dernières années de nombreuses rééditons chez Nike ou encore les coloris Atmos être apposé sur de nouvelles silhouettes comme la Dunk SB, la Air Max 95, et même des paires de la gamme Lebron.
À défaut de nouvelles collaborations avec l’entreprise de Beaverton ces derniers temps, l’impact et l’aura d’Atmos sont bel et bien toujours présents. Dernièrement, on découvrait une Nike Air Max 1 fortement inspiré de la Nike Air Max 1 « Safari » qui devrait sortir cette année afin de célébrer les 35 ans du modèle. De quoi redonner un peu de pep’s à la boutique tokyoïte.
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