Véritables objets de découverte et de décoration, les livres renferment des histoires passionnantes. Et quiconque s’intéresse de près ou de loin à la mode, sait que les livres recèlent d’informations parfois capitales.
Chanel, Louis Vuitton, Dior, Hermès, Celine et pleins d’autres… Beaucoup de ces grandes maisons ont désormais des livres dédiés à leur histoire. Retraçant souvent le parcours de longue haleine pour atteindre ce succès, ces ouvrages mettent en lumière le processus de fabrication, le savoir-faire ou encore les acteurs créant les tendances d’hier et de demain. Dans l’univers de la mode, ces derniers sont nombreux et aussi passionnants les uns que les autres. C’est pourquoi la rédaction de Trente Trois Degrés vous a concocté une sélection de 5 livres de mode à se procurer sans attendre !
Karl Lagerfeld Unseen : les années Chanel
Karl Lagerfeld a passé 30 ans au sein de la maison Chanel. Comme il est impossible de résumer tant d’années de travail de ce génie de la mode, le photographe Robert Fairer nous ouvre ses archives à travers 250 photographies. Textes, coulisses ou encore créations, ce livre nous plonge des années 1990 jusqu’à la fin des années 2000 au sein de l’une des plus grandes maisons de couture. Le passage de Karl Lagerfeld chez Chanel nous livre des images et des secrets jusqu’ici gardés cachés.
Prix : 59 €
Louis Vuitton Virgil Abloh
Véritable témoin de l’histoire de la mode, Virgil Abloh a marqué la maison Louis Vuitton par la richesse de son travail et surtout en basculant les codes du luxe lui permettant d’ouvrir une nouvelle ère avec brio. Un an après sa disparition tragique, l’éditeur Assouline lui rend hommage à travers ce livre de 359 pages rassemblant des illustrations d’archives de huit collections.
Prix : 120 €
19 regards sur la mode
Pour faire naître cet ouvrage, vingt professeurs de l’Institut Français de la Mode (IFM) ainsi que des chercheurs se sont associés pour aborder de façon pluridimensionnelle les mutations dans la mode. Création, esthétique, communication, métier d’art ou encore marketing, tout y est. Ce livre mélange l’histoire de la mode et ses enjeux afin de nourrir la réflexion de ses lecteurs sur l’avenir et la place du vêtement dans notre société.
Prix : 24 €
Claquette-chaussette et corset
À travers un répertoire alphabétique original, ce livre au nom curieux est un mélange entre histoire et sociologie. En faisant le lien entre les tendances actuelles et passées ou la mode populaire et la haute couture, l’ouvrage nous transporte à travers 60 pièces de mode. Bikini, crop top, espadrille ou marinière, les autrices Céline Cabourg et Mathilde Berthier nous racontent l’histoire de ces petits objets de notre quotidien.
Prix : 37,50 €
Collection « Défilés »
La collection « Défilés » par les Éditions de La Martinière permet de se plonger dans plusieurs grandes maisons de la haute couture. À travers plus d’un millier de photographies, Chloé, Dior, Vivienne Westwood, Prada, Chanel, Louis Vuitton, Yves Saint Laurent ou encore Versace nous transportent au cœur de leurs défilés remplis d’inspiration.
Prix : 59 €
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