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Lifestyle

Casa 93 : une école de mode gratuite et engagée

par Pauline Saglio 22 mars 2020
par Pauline Saglio 22 mars 2020
4,4K

Les études dans des écoles de mode sont particulièrement chères, atteignant parfois 15 000€ l’année et tout le monde ne peut pas s’offrir ce luxe… même pour des études. C’est la raison pour laquelle Nadine Gonzalez et Caroline Tissier ont décidé d’ouvrir Casa 93 : une école de mode qui se veut « gratuite et sans condition de diplôme ».

Pour Nadine Gonzalez, cette école n’est pas une première. Elle a déjà ouvert une école de mode pour les habitants des favelas Vidigal, à Rio de Janeiro : Casa Geraçao. Deux écoles mais le même combat : celui d’offrir un apprentissage dans la mode à ceux et celles qui n’ont pas les moyens de payer une école de mode ordinaire.

Les deux fondatrices de Casa 93 choisissent la ville de Saint-Ouen pour ouvrir l’école. Le but ? Toujours le même : décloisonner la mode et donner une chance à ceux qui ne pouvaient pas se le permettre. Et comme si le projet n’était pas assez beau, l’école est aussi engagée pour l’environnement avec un up cycling toujours mis en avant. Dans cette école, on repense « la mode de demain de façon plus humaine, solidaire, transparente et responsable ».

 

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Une publication partagée par Casa93 (@casa__93) le 12 Déc. 2019 à 11 :00 PST

Sauf que chez Casa 93, pas besoin de book ou de diplôme, juste de imagination et du talent. Néanmoins, l’école reste sélective et ne garde qu’une vingtaine de candidats par promotion. Les critères sont les suivants : savoir travailler en groupe, être créatif et passionné et surtout venir des quartiers prioritaires de la politique de la ville ! 

Une fois inscrits, les élèves commencent une formation sur 15 mois divisée en 3 modules. D’octobre à décembre, c’est le module « prépa » qui a pour but de remettre à niveau les élèves avec une sensibilisation à l’univers de la mode, la découverte du domaine et ses métiers ainsi que des évaluations en création. 

Vient ensuite le cycle « formation », de janvier à juillet. Les objectifs sont de constituer une collection collective ainsi que de mettre en scène leur évènement. Les élèves doivent aussi se perfectionner dans leur spécialité. 

Enfin, « l’orientation et insertion » plage les étudiants dans le grand bain de la mode. Défilés, collaborations et création de leur portfolio… Les étudiants peuvent enfin se rendre compte de ce qu’est vraiment la mode. Les collaborations de ce dernier cycle ne sont pas des moindres… Adidas s’associe à l’école pour un défilé Ozweego aux colonnes de Burennes, Nike propose aux étudiants de créer un maillot de foot à partir d’un modèle de la marque… 

C’est indéniable, l’école a plus que jamais sa place dans le monde de la mode et de la street culture ! 

 

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Une publication partagée par Casa93 (@casa__93) le 13 Sept. 2019 à 9 :31 PDT

Casa 93
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