L’équipementier japonais Mizuno collabore avec les artisans de Buaisou sur son modèle Wave Rider β en édition très limitée. Un travail d’équipe qui concilie tradition, savoir-faire et une couleur : l’indigo. Coup d’œil de la rédaction.
Une des collaborations les plus surprenantes, non pas sur l’exotisme de celle-ci, mais bel et bien au niveau de la conception de la basket, qui du haut de son nombre restreint dans le monde, appuie davantage sur son côté unique. En effet, que ce soit la teinte, l’emplacement des motifs, ou la présence de dégradés, ces éléments divergent légèrement d’une paire à une autre, qui ont le rappel sont faites à la main.
Au-delà de la paire, une chose unit ces deux marques : leur affinité significative pour la couleur bleue, précisément l’indigo. Cette couleur obtenue après un processus long et méticuleux que les équipes de Buaisou maîtrisent à la perfection.
Buaisou, des artisans au savoir-faire unique
Buaisou a été créé en 2015 à Kamiita-cho, dans la préfecture de Tokushima, pour « prospérer dans la ville natale de la teinture à l’indigo ». Tous les processus, qui étaient traditionnellement divisés en spécialisations distinctes, sont réalisés au sein des ateliers de Buaisou.
De la culture de l’indigo, à la fermentation des feuilles, en passant par la conception, les artisans de Buaisou mettent tout à l’œuvre pour obtenir une teinte parfaite, notamment grâce à la mise en pratique de techniques traditionnelles comme le « Shibori-zome », le « Bassen » ou encore le « Katajime ». Une feuille verdoyante qui se transforme en un bleu intense, le tout naturellement. De quoi en surprendre plus d’un.
Voir cette publication sur Instagram
>> À LIRE AUSSI | Mister V : sa nouvelle sneaker réalisée avec Sneakmart et Flower Instincts
Une immersion accompagnée des maîtres en la matière
À l’occasion de cette collaboration liant savoir-faire et performances technologiques, Mizuno et les équipes de Buaisou ont organisé quelques événements dans la capitale. Les 22, 23 et 24 juillet, c’est au sein de la boutique Shinzo et de la Mizuno House que sont organisés des ateliers de teinture à l’indigo, traditionnelle, naturelle, et japonaise. Accompagnés par les équipes aux « mains bleues » (causées par la manipulation de la teinture sur leurs mains et ongles), certains privilégiés ont pu découvrir le long processus nécessaire pour obtenir ce pigment indigo, et ont pu tenter l’expérience sur les modèles Waze Rider 10 et β du Sashiko Pack, à leur guise.
Voir cette publication sur Instagram
La collaboration entre Mizuno et Buaisou sur le modèle Wave Rider β est disponible en quantités très limitées chez Shizo Paris et sur le site de Mizuno, depuis le 22 juillet 2024.