Véritable révolution pour le vestiaire masculin de Dior ! Kim Jones révèle une toute nouvelle collection inspirée de son enfance en Afrique et du travail de l’artiste ghanéen Amoako Boafo.
Le directeur artistique de la prestigieuse maison de mode a vécu en Équateur, puis en Afrique, et enfin dans les Caraïbes. Une enfance qui lui aura valu un amour profond pour les différentes cultures auxquelles il fait souvent référence dans ses collections. « Grandir en Afrique, vivre avec des petits lézards, des serpents et des éléphants, et être pourchassé par des babouins, c’est une expérience qui marque », avait-il déclaré au New York Times, en 2011. Aujourd’hui, c’est en collaborant avec l’artiste peintre ghanéen Amoako Boafo qu’il a souhaité mettre à l’honneur son éducation ainsi que la culture noire. Les œuvres du peintre reflètent parfaitement son vécu tout en remettant en question les stéréotypes masculins.
Voir cette publication sur Instagram
« Le Ghana était le pays d’Afrique favori de mon père, je l’ai visité enfant. À bien des égards, cette collection est très proche de mon cœur », déclare Kim Jones. C’est donc à travers sa collection printemps/été 2021 que le Britannique a souhaité faire un vestiaire très personnel inspiré de ses passages au Kenya, en Éthiopie, en Tanzanie et au Botswana, mais aussi pour les œuvres de Boafo : ce grand artiste aux sujets très personnels.
>> LIRE AUSSI | Virgil Abloh : le créateur lance un fond de bourse « Post Modern »
Dior présente donc une vidéo en deux partie, la première où l’on peut apercevoir Kim Jones et Boafo en pleine conversation : le peintre explique comment il est devenu artiste et parle de la méthode unique de peinture à la main pour laquelle il est connu. L’entretien est entrecoupé de périodes de son, éditées et sonorisées par le vidéaste britannique Chris Cunningham, qui commence à mettre en valeur certaines parties de la collection. Plus loin dans la vidéo, Kim Jones explique pourquoi il voulait travailler avec un artiste et comment la collection a commencé : Jones s’est inspiré de la plante de lierre, un motif important chez Dior, notamment après l’avoir vu dans l’un des tableaux de Boafo. Un point commun entre les deux hommes qui a su s’imposer de la nouvelle collection.
Dans la deuxième partie de la vidéo réalisée par Jackie Nickerson, on découvre des costumes assortis de ceintures de sécurité, une chemise qui se distingue par ses feuilles de lierre, des vêtements d’extérieur androgynes avec ceinture, et beaucoup d’imprimés floraux qui ornent les chemises, les débardeurs et les autres pièces. En bref, cette collection est un héritage, celui de soutenir les jeunes artistes comme le voulait Christian Dior.
1 commenter
[…] Homme […]