Une enquête vient d’être ouverte en France contre les groupes de textiles, Uniqlo France, Fast Retailling, Inditex et SMCP ainsi que Skechers qui sont accusés de travail forcé sur les Ouïghours.
Après la plainte de plusieurs ONG contre ces géants du textile, l’enquête appartient au Parquet national antiterroriste (PNAT). D’abord, les ONG concernées par la plainte déposée les suivantes : l’association anti-corruption Sherpa, le collectif Éthique sur l’étiquette, l’Institut Ouïghour d’Europe.
Cette affaire fait suite à une plainte déposée en avril dernier par une rescapée de la province ouïghoure de Xinjiang. Ensuite, c’est contre Zara, Uniqlo, Sandro et Maje que porte cette plainte. Le PNAT a alors ouvert fin juin une enquête pour « recel de crime contre l’humanité ».
Les plaignants demandent à la justice française d’investiguer sur les camps de travail forcé qui se trouvent dans la province de Xinjiang. Province dans laquelle des musulmans Ouïghours sont exploités.
Selon l’avocat chargé de la plainte, Willam Bourdon, la plainte déposée est la première d’une longue série que d’autres pays européens devraient déposer dans peu de temps.
A la suite de notre plainte du 12 avril 2021, une enquête a été ouverte en France contre Uniqlo et des géants du textile pour recel de crime contre l’humanité. ✊
Les multinationales ne doivent pas impunément tirer profit du travail forcé des #Ouighours@Collectif_ESE, @DilReyhan https://t.co/UN7JoubsE1— Sherpa (@Asso_Sherpa) July 1, 2021