Deux ans et demi après Scorpion, Drake est de retour avec Certified Lover Boy qui selon son annonce, semble être un probable retour aux sources.
Une année 2020 annonciatrice
Vous l’avez probablement remarqué, mais c’est tout au long de l’année 2020 que Drake nous a teasé « CLB » qui sera son prochain et sixième album studio. En effet, il était logique de sentir quelque chose se tramer, étant donné ce que Drizzy a dévoilé lors de l’année passée, avec notamment de nouveaux titres comme Toosie Slide, War, Chicago Freestyle et When To Say When, tous intégrés dans la Dark Lane Demo Tapes, sortie en mai dernier.
Nous pouvons aussi prendre en compte sa présence dans les projets respectifs de PARTYNEXTDOOR, Future, Lil Yachty ou encore Headie One, mais également la sortie de sa collection capsule « CLB » en collaboration avec Nike, que l’on aperçoit d’ailleurs sur le clip de ce dernier, dans lequel il sort l’un des couplets les plus chauds de l’année.
Un teaser nostalgique…
Certified Lover Boy de Drake, aussi appelé CLB, est finalement dévoilé en fin d’année 2020 via un teaser à la mélodie frissonnante et aux images qui interpellent, quand on connaît un minimum la carrière du 6 God. En effet, on y reconnaît la reconstitution de différentes pochettes de sa discographie, à savoir So Far Gone, Take Care, Nothing Was The Same et Dark Lane Demo Tapes.
…comme un retour aux sources
Les trois premiers projets recréés dans la vidéo ont été ô combien importants, non seulement pour Drake, mais pour toute l’industrie musicale de ces dix dernières années.
So Far Gone est la première mixtape de l’artiste et est considérée par beaucoup comme un classique du genre. Elle a propulsé la carrière de l’artiste au niveau mondial et l’a fait signer par la suite au sein du label de Lil Wayne, Young Money Entertainment.
Take Care, son deuxième album resté plus de 400 semaines au Billboard 200, constitue le LP phare de sa discographie et aura fait mieux connaitre des légendes d’aujourd’hui comme The Weeknd et Kendrick Lamar.
Quant à Nothing Was The Same, son troisième album, est encore un classique dans lequel on retrouve Hold On, We’re Going Home, From Time et Started From The Bottom.
En bref, que des pochettes iconiques, y compris celle de Dark Lane Demo Tapes, assez propre au style actuel du rappeur, souvent constitué de pièces techniques de chez ALYX (Matthew Williams) correspondant d’ailleurs, totalement à l’ADN de sa ligne chez Nike, NOCTA.
Une polyvalence ahurissante
Typiquement, Aubrey Graham sait tout faire. Du kickage sur All Me, aux voix suaves sur Don’t Matter To Me, en passant par des inspirations rock sur Let’s Call It Off et plus récemment par la drill avec Headie One, War et Demons, Drake ne laisse jamais indifférent quand il sort de sa zone de confort.
Champagne Papi sait aussi comment très bien s’entourer, en témoigne particulièrement sa mixtape « playlist » More Life, qui réunit plusieurs noms de la scène britannique comme Skepta, Jorja Smith et Giggs mais encore Travis Scott, Young Thug ou Kanye West. Le secteur du cinéma n’échappe pas non plus aux griffes de l’ancien comédien, lui qui produit la série Euphoria et co-produit les dernières saisons de Top Boy.
CLB s’inscrira donc dans la lignée d’une carrière déjà lourde de projets, plus ou moins classiques et appréciés par les fans, mais proposant sans aucune exception des hits mondiaux. À chaque reprise. Le succès instantané des nouvelles sorties de l’artiste canadien vient en grande partie de sa polyvalence qui, n’ayons pas peur de le dire, est inégalée. Il avait même confié s’attendre à ce que son public soit très critique sur cet album, à l’instar de Views : « Ils ont critiqué Views tout comme ils vont le faire pour Certified Lover Boy, mais c’est de la musique avec laquelle il faut grandir ». Cependant, un grand Drake est attendu, sur tous les domaines possibles, afin de combler les traces de Scorpion, double-album qui a autant plu que déçu.
Certified Lover Boy sortira courant janvier 2021, sur lequel vous retrouverez Laugh Now Cry Later, en featuring avec Lil Durk.