Seule entité mettant en avant les créateurs issus du monde arabe, la Fashion Trust Arabia revient pour sa quatrième édition et réunit à nouveau un jury de prestige afin de départager 24 finalistes dans cinq catégories différentes.
Lancée en 2018 par Tania Fares et en ascension continue en 2022, la Fashion Trust Arabia se veut comme une organisation à but non-lucratif visant à mettre en avant les jeunes créateurs de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Pour cette quatrième édition, le Fashion Trust Arabia revient à Doha au Qatar et après la Colombie, la Turquie se voit désignée comme « Guest Country » pour cette édition 2022.
View this post on Instagram
Le jury du FTA s’est réuni à Doha le 26 octobre dernier afin de délibérer au sujet des potentiels gagnants. Parmi les 24 jurys de cette année, on retrouve des pointures comme Carine Roitfeld, Olivier Rousteing, Imran Amed, Michel Lamy ainsi que Remo Ruffini, l’actuel CEO de Moncler. Enfin des jurées issus du monde du streetwear haut de gamme comme Yoon Ahn, Samuel Ross ou encore Charaf Tajer le boss de Casablanca était également présents.
Le jury a dû départager les 24 finalistes en fonction de cinq catégories : prêt-à-porter, tenues de soirée, accessoires, maroquinerie et le Franca Sozani Debut Talent Award. Ce dernier récompense les designers récemment diplômés et au début de leur parcours professionel. Le jury se basera sur un portfolio et une collection femme. Le gagnant recevra une subvention 25 000 dollars ainsi qu’un accompagnement par des grosses têtes de l’industrie. Enfin, dans les autres catégories les lauréats recevront une enveloppe de près de 200 000 dollars.
Catégorie 1 : Prêt-à-porter
Avec uniquement des femmes comme finalistes, la catégorie prêt- à-porter couronnera une reine. Renwa Yassime, Rym Bendou, Yousra Elsadig céderont la couronne aux créatrices saoudiennes Siham et Sarah Albinali. Avec leurs créations uniques et intemporelles mêlant douceur et gothique, les créatrices prônent la durabilité et le fait d’être une femme dans la société actuelle.
Catégorie 2 : Tenue de soirée
Qui succédera à Mahamed Benchellal dans la catégorie tenue de soirée ? On retrouve en compétition Amna Alsalem, Yasmin Mansour, Moulham Obid ainsi que Artsi Ifrah. C’est le Marocain et créateur de Maison ARTC avec ses créations colorées qui a su convaincre le jury.
“I believe that fashion is a part of art that tells something about, in a period that meets culture and individuality. I am an autodidact, I do not work with design skills, I am working just with creativity and intuition,”
Artsi Ifrah, 2022.
Puisant majoritairement son inspiration de l’histoire et du pluriculturalisme, Artsi Ifrah comme beaucoup avant lui emprunte au passé afin de façonner le futur. Il n’est pas rare de retrouver sur certaines de ses pièces des typographies arabiques.
>> À LIRE AUSSI | Fashion Trust Arabia 2021 : l’émergence des créateurs arabes à Doha
Catégorie 3 : Bijoux
Pièce indispensable d’une bonne toute tenue, encore une fois cette année le FTA récompense nos artisans du bijou. Qui pour succéder à Alia Bin Omair ? Avec une finale à nouveau 100% féminine, c’est l’égyptienne Fatma Mostafa qui a su conquérir le coeur du jury. Après s’être essayée à la peinture et à la photographie, la créatrice se lance dans la joaillerie en lançant sa propre marque en 2017.
Chacun de ses bijoux est pensé comme une ouvre d’art. En s’inspirant de l’artisanat traditionnel, Fatma Mostafa laisse la place aux matériaux avec des pièces pleines de fils colorées.
Catégorie 4 : Accessoires
La catégorie sac voyait s’opposer une créatrice de chaussures et trois créatrices de sac à main. La créatrice de la marque EILAF a réussi à se démarquer avec ses créations rendant hommage à la culture saoudienne. Avec ces sacs, Eilaf Osman explorent ses souvenirs de jeunesse et les moments passés avec sa famille. On retrouve de l’art tribal ainsi que différents motifs traditionnels saoudanais. Chaque sac combine patrimoine ainsi que savoir faire d’exception.
Catégorie 5 : Franca Sozani Debut Talent Award
Catégorie récompensant les novices, le Franca Sozani Debut Talent Award revient cette année à la Yémenite Kazna Asker. Mélange parfait entre streetwear et traditionnel, la jeune créatrice combine vêtement technique et tissus tissés traditionnellement au Moyen-Orient. Mettant en avant l’activisme, la charité et surtout la solidarité, Kazna Asker pense ses looks par paire, avec le plus souvent une tenue pour homme et une pour femme complêtement assortie.
En plus de la mode, elle organise des collectes de fonds pour le Yélen et la Palestine et participe activement à la vie associative en Angleterre. Asker a même créé sa propre collecte de fonds en vendant des t-shirts pour l’aide humanitaire au Yémen.