Le Fashion Trust Arabia 2021 est une organisation d’abord issue de l’imagination de Sheikha Moza Bint Nasser, Sheikha Al-Mayassa et Tania Fares. Ce concours en fait un événement à part entière alliant découverte, passion et diversité des cultures.
La Fashion Trust Arabia 2021 s’apparente à une initiative à but non lucratif afin de promouvoir et mettre la lumière sur les créateurs de mode de la région MENA. Pour cela, depuis 2018, est mis en place un concours reposant sur cinq catégories : Tenue de soirée, Prêt-à-porter, Accessoires, Bijoux ainsi que Début Talent (jeune talent).
Les finalistes sélectionnés dans chaque catégorie du Fashion Trust Arabia 2021 présentent alors au jury leur collection, puis à l’issue du concours, les cinq gagnants bénéficient d’une subvention financière non négligeable de 200 000 dollars pour poursuivre leur projet.
De par son jury, le FTA offre aux finalistes un rayonnement international grâce à la visibilité des plus grands noms de la mode actuelle. Il est possible de citer Virgil Abloh, Casey Cadwallader, Sandra Choi, Pierpaolo Piccioli ou encore Elie Saab…
Voir cette publication sur Instagram
Par ailleurs cette organisation invite à chaque fois un pays hors MENA à participer. FTA crée alors un réel esprit cohésif favorisant l’émergence de créateurs au-delà même de ses propres frontières. Il s’agissait cette année de la Colombie.
Cérémonie des awards FTA
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée mercredi soir à l’incroyable Musée national du Qatar à Doha.
« Nous venons du monde entier, d’horizons et de motifs différents, mais nous avons une chose en commun : apporter de la beauté au monde. Des soirées comme celle-ci me rappellent pourquoi cette industrie est importante et pourquoi des événements comme celui-ci ce soir à Doha sont importants. La mode est à son meilleur lorsqu’elle est diversifiée et lorsqu’elle raconte des histoires différentes. »
Voici les paroles que Virgil Abloh a prononcé à propos de l’événement. Des paroles qui vous rappellent que la différence est une force et que c’est inévitablement cette force qui permet d’aboutir aux plus belles créations.
Voir cette publication sur Instagram
Les gagnants du concours :
- Tenue de soirée : Mohammed Benchellal
- Prêt-à-porter : Zaid Affas
- Bijoux : Alia Bin Omair
- Accessoires : Bilal Fellah
- Debut Talent : Abdelgader El Tayeb
- Colombie : Agustin Nicolas Rivera
Nos coup de coeur :
- Les lunettes de Bilal Fellah : d’origine marocaine et algérienne, sa marque se prénomme Port Tanger s’inspirant de la ville du même nom. C’est d’ailleurs la marque de lunette que portait Asap Rocky lors du Met Gala !
- Le jeune designer Abdelgader El Tayeb : franco-soudanais, fondateur de sa propre marque El Tayeb Nation, il se démarque avec ses créations bien originales mais tout autant prometteuses.
1 commenter
[…] >> À LIRE AUSSI | Fashion Trust Arabia 2021 : l’émergence des créateurs arabes à Doha […]