Olivier Rousteing, directeur créatif de la prestigieuse maison de couture française Balmain depuis 10 ans, présente sa collection Printemps/Été 2023 lors du troisième Festival Balmain. Pour cela, il nous donne rendez-vous au Stade Jean-Bouin à Paris, en inspirant et en explorant sa biculturalité sans en oublier les codes de la marque.
Né sur X, comme nous le dit dans son documentaire « Wonder Boy, Olivier Rousteing, né sous X » sorti en 2019, sur la plateforme streaming Netflix, le designer de Balmain raconte le récit de sa vie, et ses combats de sa vie en tant qu’enfant né sur X. Mais c’est à travers sa collection Printemps/Été 2023 que Rousteing présentera ses deux cultures comme une force en cohésion. La France et l’Afrique. Aussi connu pour être un pionnier de la diversité dans le monde de la mode, Olivier nous présente un casting de mannequins inclusivement noirs.
Les Influences occidentale
Le créateur dévoile au public plus d’une centaine de pièces, une garde-robe complète où on repère des pièces Haute-Couture et des pièces de Prêt-à-porter. Des robes longues, courtes, pantalons, jupes entre autres, sans oublier la gamme d’accessoires et des chaussures qui nous mettent plein à la vue. Et bien, ces imprimés, ces formes et ces matières vont être les facteurs principaux de cette collection que nous pouvons appeler divine. En invoquant ses influences françaises Olivier Rousteing présente l’imprimé angélique qui fait référence au fameux plafond du Château de Versailles, peint par Charles Le Brun. En fait préparez-vous, ça sera le prochain « it » imprimé à s’acquérir pour l’été prochain !
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Les influences lointaines
Cependant pour bien rappeler les influences de l’Afrique, le directeur artistique de Balmain jouera avec les matières, les couleurs. Une teinte de couleur neutre et terreuse, comme des nuances marrone, beiges, noires, le blanc; des couleurs qui nous rappellent le continent africain ! Des matières, comme le jute ou bien le lin sont présentes dans la collection printemps-été 2023, mais aussi des techniques comme le tissage de tissus. On trouve aussi des formes, clin d’œil aux sculptures africaines. Pour conclure, nous ne pouvions pas oublier de parler des chaussures, plus précisément des sandales plateformes, semblables à des sandales des tribales africaines avant la colonisation.
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En une phrase, c’est un pari réussi pour le créateur Olivier Rousteing qui a su aborder sa biculturalité à travers les pièces de sa collection, sans oublier l’héritage et l’ADN de Pierre Balmain.
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