Football solidaire. Deux mots qui prennent tout leur sens de l’autre côté du périphérique, à Saint-Ouen. Samedi 2 décembre, lors de la rencontre opposant le Red Star FC au Nîmes Olympique, une collecte solidaire était organisée dans les coursives du stade Bauer. Une initiative de Foot Locker France au crédit de France terre d’asile.
La lumière des fumigènes illumine les alentours du Stade Bauer. À l’entrée, les spectateurs se pressent pour rejoindre la travée historique qui tire sa révérence ce samedi 2 décembre. Tandis que les supporters règlent les ultimes détails des animations prévues pour célébrer la mémoire du stade Bauer, les équipes de Foot Locker France s’affairent en coulisses.
Malgré un froid glacial, nombreux sont les spectateurs qui prennent le temps de s’arrêter devant le stand de la marque pour l’occasion. À la clameur des premiers chants, répond la chaleur des sourires des bénévoles de Foot Locker. Les équipes de la marque sont ravies de s’impliquer « entièrement dans le tissu local et ultra communautaire grâce à ce partenariat ». La collecte s’organise. Vêtements, jouets, livres, produits pour bébés s’amoncellent. L’initiative solidaire du soir vise à soutenir l’association France terre d’asile. Foot Locker France avait à cœur de poursuivre cette collaboration avec un projet caritatif et c’est pour cela que la collecte de fonds avec une entité tierce : France Terre d’Asile a vu le jour.
L’association œuvre pour un accueil digne et adapté des personnes en besoin de protection. Demandeurs d’asile, réfugiés ou mineurs isolés étrangers, tous bénéficient des actions mises en place par la structure créée en 1971. Le club du Red Star FC avait d’ailleurs déjà mobilisé l’engagement de ces supporters pour cette association en février dernier. Pour décembre 2023, en plus d’un point de collecte, le club a misé sur un soutien financier via sa boutique officielle. Ainsi, lors de sa « Red Week » les produits étiquetés aux couleurs du club étaient pour beaucoup disponibles à -50 %. Une stratégie de vente couplée à un engagement sociétal puisque lors de son achat le client contribuait à reverser 20 % des revenus générés à France terre d’asile.
Un partenariat sur la durée
Parce que le football et le sport en général sont des vecteurs de cohésion et de solidarité, Foot Locker va droit au but. Le choix du Red Star s’est imposé comme une évidence pour accueillir cette collecte. Le partenariat entre les deux entités ne date d’ailleurs pas d’hier. Depuis 2019, Foot Locker France met en place des ateliers avec le Red Star Lab, le « laboratoire » d’expression artistique et culturelle des enfants du club de Saint-Ouen. Foot Locker et le Red Star mettent tout en œuvre pour aboutir à de grands projets, on peut notamment évoquer le voyage organisé à Londres l’année dernière. Les jeunes ont pu rencontrer Patrick Vieira lors d’un entraînement du Crystal Palace et saluer Arsène Wenger lors d’une soirée à l’ambassade de France.
Foot Locker France intervient en tant que mécène du Red Star Lab depuis la saison 2019/2020. Lors des premières collaborations, les enfants du club avaient notamment eu l’opportunité de s’initier à la photographie, le tout supervisé par l’artiste Marvin Bonheur. L’occasion pour les jeunes licenciés de participer à un large panel d’activités collectives, leur offrant un nouvel horizon.
Une implantation en Seine-Saint-Denis
Après 2 minutes de jeu, le Red Star FC vire déjà en tête et les supporters chavirent de bonheur pour cette ultime soirée dans la tribune historique de Bauer. À seulement quelques encablures, la collecte solidaire se poursuit. Les spectateurs en retard pour le coup d’envoi s’arrêtent quelques instants pour échanger avec les équipes de Foot Locker. On comprend rapidement pourquoi la marque a choisi le Red Star FC et le stade Bauer comme lieu de collecte. Le Red Star, club installé en Seine-Saint-Denis rassemble un public hétérogène, issu de toutes les classes sociales.
Dans les coursives de la tribune historique défilent un groupe de jeunes, excité à l’écoute du brouhaha du second but du Red Star. Derrière eux, deux sexagénaires accoutrés d’écharpes cinglées d’un logo du Red Star FC d’une autre décennie, tentent de distinguer le buteur. Foot Locker France nous le confirme, « nous accordons une importance particulière aux communautés. Foot Locker recherche l’aspect communautaire et populaire du football, ce qui se retrouve largement dans les valeurs partagées du Red Star. Ce club, tout comme Foot Locker, vise un public populaire et se distingue par son engagement envers ses supporters« .
Le coup de sifflet final retentit. Le Red Star FC a disposé de Nîmes deux buts à zéro. Pour Foot Locker France et l’association France terre d’asile, la soirée est une réussite. En plus de la collecte, les échanges avec le public ont été nourris. De quoi motiver les équipes en vue de futures collectes en magasin. L’initiative solidaire s’étend dans quatre magasins Foot Locker de Seine-Saint-Denis jusqu’au 27 décembre. Ainsi, vous pouvez vous rendre dans les magasins partenaires à Saint-Denis, Rosny-sous-Bois, Villeneuve-la-Garenne et à Barbès afin de contribuer à la collecte.
Participez à la collecte solidaire organisée par le @RedStarFC et @FootLockerEU au profit de l’association @Franceterdasile. Jusqu’au 27 décembre, vous pouvez déposer vos dons dans les magasins Foot Locker partenaires pour venir en aide aux plus démunis. ⤵️ #RedStarCulture
— Red Star FC ✪ (@RedStarFC) December 15, 2023
NDLR : Article réalisé en collaboration avec FootLocker France.