Alors que Pokemon est l’une des franchises les plus populaires au monde, une parcelle de ses produits dérivés old-school fait son grand retour depuis quelques semaines : les cartes Pokémon. Simples bouts de papier pour certains, vrais trésors et objets de collection pour d’autres.
Fut un temps où les cartes Pokémon étaient incontournables dans les cours de récré, une tendance que l’on retrouve aujourd’hui dans les salles de ventes aux enchères. Des combats aux échanges, en passant par le simple fait d’avoir une belle collection de ses Pokémon préférés, elles ont bercé l’enfance de plus d’un. C’était il y a tout de même quelques années, mais cet engouement revient peu à peu, et ces cartes deviennent de vraies pièces de collection. La Pokémania est de retour.
Un commencement datant d’il y a 25 ans
Lancé en octobre 1996, soit 9 mois après le lancement des premiers jeux vidéos, Tsunekazu Ishihara décide de lancer Pokemon Trading Card Game (nom officiel des cartes Pokémon) afin de relancer les ventes des jeux vidéos, qui n’atteignent pas le succès qu’espérait Nintendo. Bingo, le succès est au rendez-vous, et les cours de récré sont inondées de ces cartes, arborant les créatures de la licence.
Au fil des années, les générations de Pokémon ont évolué, laissant place à des variantes plus ou moins rares et récentes : Cartes Pokémon GX, EX, V-Max, etc.
Outre la collection et le plaisir personnel de l’obtention de ces cartes, elles servent aussi à se lancer dans des duels contre d’autres personnes, à l’image de dresseurs et de leurs équipes Pokémon. Un concept similaire aux autres jeux de cartes du type Yu-Gi-Oh ou encore Magic. Ligues, tournois, et même championnats du monde y sont consacrés !
Une valeur sentimentale, mais aussi financière
Pour les personnes ayant collectionné ces cartes durant leur enfance, une certaine nostalgie est ressentie à la vue de pièces de collection.
C’est le cas du rappeur Logic, qui a déboursé 226.000$ pour un Dracaufeu datant de 1999. Une somme astronomique, mais clairement expliquée dans un de ses posts Instagram : « Quand j’étais enfant, j’aimais énormément les Pokémon mais je ne pouvais pas me permettre d’acheter les cartes.(…) Maintenant, en tant qu’adulte qui a économisé chaque centime qu’il a gagné, pouvoir profiter de quelque chose que j’aime depuis l’enfance, c’est comme racheter un morceau de quelque chose que je ne pouvais jamais avoir. ». Comme on dit, certaines choses n’ont pas de prix.
Un intérêt qui regagne en popularité
Certains vrais fanatiques font vivre leur passion depuis des années. C’est le cas du youtubeur David Lafarge Pokémon, qui depuis plus de 7 ans propose du contenu autour des Pokémons : ouverture de boosters, présentation de collection, ou encore gameplay sur les différents jeux vidéos.
Depuis quelques semaines, un engouement se créé pour ces cartes de collection, notamment par un événement organisé sur la plateforme Twitch par Ludwig Ahgren, le Twitch Pokemon Week. Un live regroupant plusieurs steamers qui procéderont à l’ouverture de 235.000$ de booster.
Récemment, des personnalités françaises ont eu de la chance lors d’ouvertures de boosters en live sur la plateforme violette ! Nous pouvons citer l’exemple de Kameto qui a obtenu un Dracaufeu estimé à 10.000€, ou encore Teufeurs qui, dans un display Set de base, édition 1 a obtenu un Dracaufeu, un Florizarre, un Tortank, un Élector, un Nidoking et un Newtwo, estimés à plusieurs milliers d’euros.
>> LIRE AUSSI | Levi’s : la collaboration avec Pokémon pour les 25 ans de la licence
Il n’est pas trop tard pour fouiller dans son grenier, on ne sait jamais, peut-être que des dizaines de millier d’euros s’y cachent…
ZGIOFUHJGIEUHGEUIH pic.twitter.com/1y51mWx31R
— TeufeurSoff (@TeufeurSoff) February 2, 2021
Top 5 des cartes les plus chères au monde
Voici un classement des cartes Pokémon les plus chères, vendues lors de diverses ventes aux enchères. Attention, on commence très fort…