La pandémie liée à la COVID-19 a marqué ces deux dernières années. La crypto, en 2021, a explosé au milieu d’une crise sanitaire et économique. Mais pourquoi ?
Cette pandémie provoque dans notre société certains changements de comportements qui poussent à consommer, travailler, vivre différemment. On l’observe à travers notre manière de consommer qui se digitalise et nous pousse à utiliser de plus en plus le e-commerce. Le télétravail, dans certaines filières, s’impose aujourd’hui comme la solution, mais aussi celle de demain. On observe également un changement, à travers les réseaux sociaux, des rapports sociaux. La pandémie a vu l’essor de plateformes comme TikTok, Discord ou Twitch qui sont aujourd’hui massivement adoptées. Elles jouent un rôle important dans une économie basée sur les réseaux sociaux qui a explosé en 2021.
Mais quel est le rôle de la cryptomonnaie et pourquoi a-t-elle connu son plus grand nombre d’utilisateurs en 2021 ? Avant de répondre à ces questions, il faut comprendre ce qu’est le monde de la cryptomonnaie.
Pas de crypto sans Blockchain
La Blockchain c’est la technologie qui permet, aujourd’hui, l’existence de la cryptomonnaie et de toute cette sphère. Créée en 2008, cette technologie permet de faire circuler et collecter de l’information de façon décentralisée. À l’inverse d’un Data Center où l’information est stockée à un seul endroit, la blockchain permet de diffuser et de conserver l’information sur un réseau décentralisé (partout dans le monde). Des acteurs du réseau appelés mineurs vont allouer une quantité d’énergie sur le réseau afin de pouvoir traiter les données. En contrepartie, ces mineurs sont rémunérés par l’acquisition de « cryptomonnaie ».
Ex : si je fais un virement bancaire via une banque classique. Je donne l’information à travers mon application bancaire ou directement à la banque. Celle-ci, de façon centralisée, va traiter l’information, demandant parfois une somme d’argent afin de la traiter. Très souvent cette opération prend du temps et reste coûteuse.
Si je fais un virement en utilisant une banque basée sur la blockchain, de la même façon j’ordonne mon virement sur mon application ou site web. À l’inverse de la banque classique qui est seule détentrice de la ligne de code qui correspond à mon virement, la blockchain va transmettre sous forme de blocs mon information à plusieurs acteurs du réseau que j’utilise afin d’authentifier et d’approuver le virement que je veux effectuer. Cette opération, selon les réseaux peut être instantanée et extrêmement peu coûteuse.
Cette idée permet une transparence et une sécurité de l’information à moindre coût.
Bitcoin : point de départ
Le Bitcoin, créé en 2008, est considéré comme la première cryptomonnaie. Dans les faits, quelques tentatives ont été effectuées auparavant sans succès. Née dans la crise des Sub Primes de 2008, cette technologie était utilisée principalement par quelques geeks informatiques et autres surfeurs de l’Internet de l’époque. Ce n’est qu’en 2011 que l’on commence à observer une augmentation de l’utilisation du Bitcoin à travers des jeux vidéo comme Warcraft. Son prix passant à l’époque de quelques centimes à plus de 30 dollars. Cette année le Bitcoin a atteint le prix de 70 000 dollars.
L’engouement du Bitcoin dans la sphère médiatique a fait exploser le prix du Bitcoin. Mais la technologie en elle-même et la pandémie font du Bitcoin un des outils essentiels dans le monde financier de demain. À l’instar de certaines valeurs dites « refuges » comme l’or, le Bitcoin peut devenir aux yeux de la finance moderne et du grand public une valeur dans laquelle on peut conserver sa richesse.
Que représente les autres cryptomonnaies ?
Il faut se dire qu’en réalité le mot cryptomonnaie n’est pas le bon terme. Aucune des cryptos ne tendent à remplacer la monnaie que l’on connaît. Il y aura une digitalisation de la monnaie qui existe déjà (ex : Apple Pay) mais les cryptos ne vont pas remplacer la monnaie. Le terme exact serait plutôt CRYPTO ASSIETTES. En effet, chaque crypto ou presque aujourd’hui représente une technologie, un projet dans lequel chaque individu peut investir en achetant la « cryptomonnaie » de ce projet.
Il y a autant de sphères dans le monde de la crypto qu’il y en a dans le monde de la finance classique. Vous pouvez imaginer n’importe quel projet basé sur la technologie de la blockchain et des cryptos. Mais acheter de la crypto aujourd’hui revient à acheter une action dans la nouvelle technologie au début des années 2000. 1 000 dollars investis sur Netflix en 1997 représentent aujourd’hui plus de 20 millions de dollars.
Bien sûr, ce n’est pas le cas de toutes les technologies de l’époque ni de celles d’aujourd’hui. Vous pouvez très rapidement perdre votre argent en achetant un shitcoin, une crypto qui n’existe que pour créer de la valeur sans technologie ou projet réel derrière alors faites attention et DYOR.
Et les NFT dans tout ça ?
2021 a vu aussi l’explosion d’objets et autres images virtuelles que l’on appelle NFT. Mais qu’est-ce que c’est ? Les NFT ou Non Fongible Token se définissent par leur caractéristique principale : le fait d’être UNIQUE. À l’inverse d’une crypto ou d’une monnaie classique, pour laquelle chaque unité est échangeable, un NFT est unique et ne peut s’échanger à valeur égale.
Ex : un détenteur d’une pièce de 1 euro peut échanger cette pièce contre une autre pièce de 1 euro et gardera la même valeur dans sa poche. Cette valeur est donc appelée une valeur fongible. A l’inverse, un détenteur d’un tableau de Picasso ne garde pas la même valeur ou le même objet s’il échange son tableau contre un autre objet, car ce tableau est unique.
Ce qu’il faut retenir des NFT, c’est qu’ils représentent une propriété digitale qui n’existait pas auparavant. Des collections NFT permettent à leur détenteur de gagner des prix, d’être propriétaire d’une partie d’un projet réel d’être propriétaire d’une œuvre d’art qui a une valeur sur le marché.
Les NFT ont une longue vie devant eux. Même si on constate une utilisation du NFT un peu pour tout et n’importe quoi aujourd’hui, ils représentent la propriété dans un monde où tout se digitalise. On voit aujourd’hui leur utilisation dans les metaverses (mondes virtuels) où on peut être propriétaire d’un personnage ou tout autre objet dans un monde virtuel. L’utilisation dans le monde réel va aussi s’étendre. On peut imaginer un titre de propriété d’une maison en NFT, car la blockchain permet la transparence et la sécurité.
Quel est son futur ?
Le monde de la crypto, vieux de 12 ans, représente aujourd’hui une alternative concrète à un système financier en déclin. Ces deux dernières années ont vu l’impression d’argent de la part des banques centrales explosée. Cet effet dû à des mécanismes de finance fait que chaque instant l’argent perd de la valeur. Certains pays comme le Liban, la Turquie ou le Venezuela ont vu leur monnaie perdre totalement leur valeur. Les gens cherchent donc d’autres solutions pour ne pas perdre sa richesse. Cette économie vieille de 100 ans se trouve à son paroxysme et le Bitcoin et le monde de la crypto peut représenter un nouveau système.
Reste à savoir si cette technologie va résister à l’envahisseur.
1 commenter
[…] High-Tech […]