Pour rendre hommage à l’une des franchises les plus populaires au monde, un groupe d’artistes digitaux ont participé au dernier projet de Retro Redrawn : reproduire l’une des régions de Pokémon, Kanto. Un projet aussi colossal que nostalgique.
Les tendances actuelles poussent les créateurs de tous les domaines du digital (jeux vidéos, films, …) à créer du contenu de plus en plus net au niveau de la qualité, au point que certains frôlent le réaliste. Mais d’autres, comme Retro Redrawn, ont décidé de ne pas suivre ce chemin, du moins, le temps d’un projet.
En quoi consiste le projet ?
À l’initiative de Retro Redrawn, une centaine d’artistes du digital ont collaboré ensemble afin de refaire entièrement la région de Kanto des versions Rouge et Bleue de 1998. On peut d’ailleurs voir la fierté d’avoir participé à ce projet, avec de nombreux tweets où ils annoncent quelle zone a été faite par quel artiste.
C’est un projet qui a nécessité une coordination millimétrée. En effet, une charte graphique respectée, et un style presque identique à celui de la franchise Pokémon de l’époque. La seule « liberté » a été d’ajouter des personnages et Pokémon à différents endroits de la carte, afin de lui donner de la vie et du dynamisme, ainsi que l’ajout de textures rendant le projet agréable à visualiser.
>> À LIRE AUSSI | Hollypaintscards : des cartes, des Pokémon, et une dose créativité
Il est possible de se balader librement sur la carte, ou bien de commencer une visite automatisée, mais qui sera réservée à ceux qui ont (beaucoup) de temps à perdre ! D’ailleurs, on peut voir le tag de chaque artiste ayant fait chaque partie de la map sur la gauche de l’écran, sans qui le projet n’aurait pas pu aboutir.
« L’objectif était de représenter visuellement la région de Kanto d’une manière que les développeurs d’origine n’auraient jamais pu atteindre avec les restrictions techniques du matériel d’origine. » – Retro Redrawn
En plus de cette dernière nouvelle carte, Retro Redrawn est à l’initiative de la reproduction de la carte de Johto de Pokémon présente dans les versions Or et Argent, ainsi que le Royaume d’Hyrule de The Legend of Zelda.
Enfin de compte, on se retrouve immergés dans une balade nostalgique à travers ces paysages pixelisés qui vous fera peut-être refouiller vos anciens cartons à la recherche de vos GameBoy et cartouches Pokémon.
Comment y accéder ?
Rien de plus simple. Il suffit d’avoir un navigateur compatible WebGL, chose que la plupart des ordinateurs et téléphones possèdent. Voici la liste des 3 cartes consultables pour l’instant.
POKEMON
ZELDA