Le Japon nous a offert certains des artistes les plus influents de notre génération et ce, dans de nombreux domaines. Aujourd’hui zoom sur le « Sound Sports Collective » qui repousse chaque jour un peu plus les barrières de la musique et du design.
Dans une ville comme Tokyo, la musique est intimement liée à la scène créative underground de la ville. Les artistes sont alors des architectes, la musique se mélange à des éléments visuels divers. Vêtement, illustration, design, vidéo tout support est bon pour laisser parler sa créativité. De Nujabes à Nigo en passant par Hiroshi Fujiwara, fortes d’un riche héritage, les fondations de l’archipel japonais sont solides. Et lorsque qu’autant de créatifs issus d’un si large panel de domaine se croisent dans une agglomération comme Tokyo, attendez-vous à un cocktail inédit. Une polyvalence que démontre le Sound Sports Collective depuis plus de quatre ans et qui enflamme la capitale tokyoïte.
Genèse
Comme beaucoup d’artiste fin des années 2010, l’histoire de Sound Sports démarre sur la plateforme Soundcloud. Ce qui semblait être un simple échange de force mutuelle sous les morceaux de chacun se mue rapidement en émission radio. Enfin, Ryota Ishii, Yushi Morita aka « ISLND », Shota Horide et Yuhei Hosokawa uniront leurs forces autour d’un projet plus grand : Sound Sports.
« Sound Sports is defined as DJ Label based in Japan, speciallized in Techno/Grime/Trap genres »
Imprimé sur le t-shirt « 01 Olympic »
Une musique sans barrières
Plus que jamais les artistes font ce qu’ils ont envie de faire et l’idée d’une musique formatée disparaît de plus en plus. Le Sound Sports Collective propose à travers leurs nombreuses soirées une expérience de clubbing inédite. Avec des playlists aussi versatiles, il est compliqué pour le collectif de se faire booker pour de gros événements. Les soirées signées Sound Sports en sont alors que plus intimistes. En jonglant avec les genres musicaux, les membres ne se fixent aucune limite. Toujours bien entourés, ces soirées sont l’occasion de mettre en avant certains de leurs proches partageant une vision similaire. Il n’est alors pas rare de voir derrière les platines Ozzysvision, vloqee et d’autres acteurs de la scène japonaise.
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Plus que tous les membres ne souhaitent pas être catégorisés, selon eux cela se traduirait par un frein à leur créativité. Aujourd’hui fort de plus de 106 mix sur Soundcloud, le son de Sound Sports est unique. Chacun des membres a son propre style, de la Grime à la house de Montréal en passant par la trap plus traditionnelle, l’auditeur expérimente un mélange de sonorités qu’il n’a entendu nulle part ailleurs.
En parallèle du collectif, certains membres continuent d’oeuvrer en solo. C’est le cas d’ISLND en 2021 avec un projet de 8 titres intitulé « Travel Through Sound ». Un projet fait maison, mélangeant rap et musique électronique et qui s’inscrit comme une excellente porte d’entrée au son Sound Sports.
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La mode comme support visuel
« La musique ne s’écoute plus, elle se regarde ». Une citation énormément entendue ces dernières années et bien que l’on pense dans l’immédiat au clip vidéo aujourd’hui omniprésent dans l’industrie musicale, cela correspond en réalité à tous les éléments visuels que peuvent rajouter les artistes dans leur processus créatif. Le meilleur exemple et l’un des plus récents reste Kid Cudi et son projet « Entergalactic » dont la sortie s’accompagne d’un film d’animation suivant les thématiques abordés dans l’album. Aujourd’hui, la musique peut même prendre forme physique avec le merchandising.
L’heure n’a pas toujours été au merch pour les labels de musique électronique. Dans les années 90, Underground Resistance, plus gros label de techno de Detroit, souhaitz seulement laisser parler leur musique et que cette dernière reste quasiment inaccessible. Aujourd’hui, la plupart des artistes proposent du merch et souhaitent toucher le plus de monde possible. Là où Sound Sports va plus loin, c’est que le collectif propose de véritables collections textiles sophistiquées avec une certaine recherche en matière de design.
« Sound Sports is a creative collective that enrichies people’s lives by something we produce, create and make »
Imprimé sur le t-shirt « 02 Curration »
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À travers leurs designs, les membres de Sound Sports cherchent à magnifier l’ordinaire et puissent leurs inspirations de leurs vies quotidiennes. En ressortent alors des pièces a l’esthétique Gorpcore, mais aussi streetwear pleine de modernité. Enfin, ils ne s’empêchent pas de retravailler des pièces du passé. Et cela avec par exemple des maillots de foot au cachet inimitable du début des années 2000 dans un pur style Y2K.
Les nombreuses relations du collectif au sein de la capitale pousseront le collectif à réaliser un pop-up store en mai dernier. Avec « Moisture Shop », Sound Sports dévoile des produits inédits dans l’air du temps avec des gants ou des baklavas. Ils en profitent pour mettre en avant les travaux d’autres créatifs comme tkuc, Taiki Cruiser ou Kota Kawai.
Sound Sports est aujourd’hui distribué chez Beams dans le quartier légendaire d’Harajuku et continue à travailler avec certaines marque émergentes de Tokyo comme FAKE ASS FLOWERS.
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La vision singulière de Sound Sports autour de la mode et de la musique poussera Adidas à choisir le collectif pour mettre en avant la Adidas Orketro. La marque aux trois bandes s’associera au collectif lors du roll out de la sneakers sur l’application Confirmed. Imaginée par les équipes d’Adidas Japon, la paire avec son style rétro futuriste colle parfaitement à l’image et à la vision des membres du Sound Sports Collective.
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