Fondateur de l’équipe G2 Esports et PDG de la structure depuis 2013, Carlos “Ocelote” Rodriguez a annoncé vendredi soir qu’il quittait son poste.
« Ocelote », la figure emblématique de l’esport, était depuis quelques semaines au centre d’une polémique retentissante sur les réseaux sociaux. Retour rapide sur son parcours et sur cette décision étonnante.
Qui est Ocelote ?
Ancien joueur professionnel sur League of Legends, Carlos Rodríguez Santiago est né le 15 juin 1990 à Madrid. Il commença sa carrière de gamers sur World of Warcraft, en atteignant notamment la finale 3 contre 3 de la Blizzcon 2009.
Par la suite, le joueur d’origine espagnol se lança sur le célèbre MOBA de Riot Games, League of Legends. Ocelote, durant sa carrière sur LOL, eut l’occasion de jouer dans 3 écuries esports (Dimégio Club, SK Gaming et Gamers2). Essentiellement midlaner durant son parcours pro, il était habitué à jouer des personnages tels que Cassiopea, Orianna, Kassadin ou encore Ahri.
Après s’être fait un nom sur la scène compétitive League of Legends, Ocelote fonda Gamers2, une organisation esport, se spécialisant au fil des années sur plusieurs jeux à la mode :
- League of Legends
- CS: GO
- Rocket League
- RainbowSix
- Etc.
En octobre 2015, sous l’aval de Carlos Rodriguez, l’équipe Gamers2 change de nom pour devenir G2 Esports. Par la suite, elle deviendra une des plus prestigieuses organisations esport au monde.
Un départ inattendu
C’est dans une vidéo publiée vendredi soir sur son réseau social Twitter que Carlos “Ocelote” Rodriguez annonça sa démission. La cause de ce départ ? Une vidéo polémique mettant en scène Ocelote lui-même en soirée avec Andrew Tate, un influenceur.
Problème ! Andrew Tate est un personnage ouvertement misogyne, peu fréquentable et doté d’une mauvaise réputation (sexiste et accusé de harcèlement sexuel). Il serait également soupçonné de trafic d’êtres humains.
Face à des centaines de critiques, Carlos Rodriguez s’est défendu en prétextant son droit de faire la fête avec “qu’il le souhaitait” et en likant des posts défendant Andrew Tate. Face à ce « drama », Ocelote fut mis à pied par son organisation quelques jours après les faits et présenta sa démission dans la foulée.
À seulement quelques jours du début des Worlds 2022, Cette démission d’Ocelote va certainement impacter les performances de G2 Esports pendant la compétition.
— G2 Esports (@G2esports) September 23, 2022