Depuis le mois de janvier à Wuhan, et peu à peu dans l’ensemble du globe le temps s’arrête. Les activités économiques des différents pays mis en quarantaine sont suspendues. Cette situation inédite permet d’obtenir des clichés satellites relevant de la science-fiction.
Les conséquences de cet arrêt des activités transportent nos paysage urbains dans une autre dimension. La biodiversité y reprend ses droits. Bloomberg a publié un article avec plusieurs clichés satellites suivant l’ordre chronologique des villes mises en quarantaine.
Wuhan
À Wuhan, la pollution fait plus de morts mensuels qu’en a causé le virus. La pollution atmosphérique chute dans les pays en quarantaine. Le mois dernier, le site spécialisé Carbon Brief avait constaté une chute des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 100 millions de tonnes par rapport à l’an dernier.
Venise
Miami
De Wuhan à Miami les villes se transforment. Un nouveau souffle pour la planète ? Possible, mais la reprise des activités risque d’être deux fois plus importante. Est-ce un pas vers la transition écologique tant espérée et réclamée par le plus grand nombre ? D’autres clichés sont attendus prochainement.