Un projet atypique aux influences multiples dans lequel Jeune Austin se livre à coeur ouvert.
Hard Drive Crashed Memories (HDCM) est le nouvel EP de Jeune Austin sorti vendredi dernier. Ce projet reflète sa personnalité. Créatif et singulier, il mérite une attention particulière.
Jeune Austin, un personnage qui aspire au renouveau
Jeune Austin est originaire de Strasbourg. Bercé par la musique depuis son plus jeune âge grâce à sa famille, il représente aujourd’hui la jonction d’une multitude d’influences musicales. En passant du rock jusqu’à l’électro il visite aussi le rap et le R’n’B, ainsi que ses ancêtres underground comme la soul ou la funk. Cette convergence d’inspirations, qui comprend aussi celles de son acolyte Kan-g (à la production et au mix), est à l’origine du projet qu’il nous propose aujourd’hui : c’est une véritable union.
Son introspection
Si vous n’avez jamais écouté Jeune Austin, HDCM est l’occasion rêvée de découvrir ce talent de demain. Dans ce projet, on retrouve l’artiste dans ses réflexions intérieures. C’est un partage qui se ressent pleinement et qui permet aussi de plonger avec lui dans ses pensées et son univers. C’est à l’image d’une balade que Jeune Austin nous accompagne et nous fait découvrir un style novateur qui lui est propre. Il s’inscrit dans cette nouvelle génération difficilement qualifiable. On ne parle pas de rappeur, on ne peut plus se résumer à ça, même par imprudence.
L’artiste a cette capacité introspective qu’on retrouve de manière flagrante dans ses anciens projets comme 720p. Mais cette fois-ci, il décide de pousser sa création et d’emmener ainsi ses sentiments à un stade différent.
>> LIRE AUSSI | Joaqm : le fanatique du rap conscient
L’esthétique digitale
Lorsqu’on évoque le mot « digital » dans la musique ce n’est jamais très anodin. Cette inspiration arrive tout droit du XXIème siècle et ses progrès technologiques. Les hommes naissent et vivent désormais dans un monde dominé par le web et l’ère du digital. Les appareils accompagnent et permettent la création musicale : enregistrement, stockage, mixage.
Ainsi, beaucoup d’artistes usent actuellement de ce type de sonorités futuristes, saturées et distordues. Les plus grands comme les Daft Punk, inspirent les nouvelles têtes d’aujourd’hui telles que Laylow. De ce point de départ se démocratisent de nombreux « Newcomer » (traduisez « Nouveaux venu »). Des artistes qui n’ont plus peur de transformer la musique. Le résultat est là pour HDCM.
Hard Drive Crashed Memories, une experience auditive
Au-delà d’une simple écoute, Hard Drive Crashed Memories c’est l’expérience exclusive et conceptuelle d’un projet qui prend son origine dans la perte d’un disque dur. Il simule ainsi l’écoute et le visionnage d’un projet stocké sur un disque endommagé. Jeune Austin donne accès à celui-ci, il représente une partie de sa vie remplie de craintes, de rêves, d’ardeur, d’amour et de blessures.
« C’est mes vrais démons qui font les ambiances, je ne suis jamais d’humeur constante » Hit Rock (demo) – Jeune Austin
Esthétiquement on retrouve cette configuration digitale qui se mêle à l’aspect lyrique du projet. Rythmé par divers bugs auditifs mais aussi visuels : les titres se succèdent à l’aide de ponctuations et de chiffres, comme formatés par un codage web.
À la frontière de l’alternatif, les bruitages de respiration et l’entre-mêlage des ambiances rendent ce projet particulièrement intéressant. Une véritable sonothèque à lui seul. Hard Drive Crashed Memories est disponible sur toutes les plateformes de streaming, dont notamment Apple Music.