Le 15 novembre 2021, Joaqm, sortait son second album La liste de lecture Fm70.7. Voix aiguë dans l’écouteur, ça sonne bien, on laisse défiler et on apprécie.
Son univers dépeint une ambiance rétro, parfois jazzy, mais qui surtout vous colle sa réalité en pleine figure. On vous dresse l’esquisse d’un rappeur dont le talent ne fait pas l’ombre d’un doute.
Un esprit cartésien trahi par l’illusion
Rappeur et beatmaker de la région parisienne, Joaqm s’impose comme un homme de culture constamment divisé. D’une part on trouve quelqu’un qui est immergé dans la fiction. Référence sur référence, il se reporte tantôt aux animés, tantôt aux jeux vidéo. Du Styx au talon d’Achille il évoque aussi la mythologie. Le tout se confirme par le flou et la confusion qui paraissent dominer son for intérieur.
“Dans ma tête c’est un casse brique
Tous les jours j’suis amnésique
Déjà mort comme Brook” – nitro (RETR808)
“Mots en vrac, dans mon cerveau limbique” – Joaq Brel
D’autre part on retrouve un être réaliste qui garde les pieds sur terre. Il fait part d’un goût pour les sciences rappelé par les titres Alchimiste et Kepler. De plus, Joaqm fait face aux problèmes contemporains dont notamment les vices de la société. Il s’attarde ainsi à dénoncer le racisme et la discrimination (“Nouveau Business” – DXCHOTOMIE ; “échiquier” – RETR808).
“Dans le comico je suis en danger
Les preuves sont intangibles mais la juge est inflexible
Ma peau n’est pas éligible c’est pas négociable” – Quinte Foch Royale
Joaqm esquive les paroles en l’air et se cache de parler pour rien dire. Il maîtrise une plume inégalée, technique comparable à Alpha ou Freeze. Son flow cadencé et monotone renvoie l’image d’un quotidien maussade et d’une vision terne de la vie. Ceci à l’exception de “POP champagne” ou “Le train de la soul” qui rappellent des airs de disco.
Pessimiste ou réaliste ? Joaqm décrit plutôt son monde tel un naturaliste et transmet un message propre à un moralisateur. Paradoxe entre pensées troubles et écrits rigoureux, il fait preuve d’un rap expérimental aux divers sujets qui méritent d’être entendu.
La liste de lecture Fm70.7, un projet produit par Tices, Enfnt, Prophecism, Madj, Zeyn, Planaway, B2ny, Yeeshy, Bvker, Llante et Futtry.