Dans la nuit du 13 au 14 février, la plus grande scène du monde accueillera certaines des plus grandes légendes de ce foutu rap jeu. Eminem, Dr. Dre, Snoop Dogg, Kendrick Lamar et Mary J. Blige disposeront de 15 minutes pour enflammer la planète entière dans un show qui s’annonce déjà iconique.
Avant d’être un show musical grâce à son Halftime (mi-temps), le Super Bowl reste un événement sportif important pour les américains et les fans de football américain du monde entier. Le football est un sport complexe avec ses règles bien à lui, qu’on ne pourra vous expliquer ici.
Bien que son interlude musical nous fasse déjà rêver, l’affiche sportive de ce 56ème Super Bowl reste elle aussi alléchante. Les Los Angeles Rams affronteront les Bengals de Cincinnati. Ces derniers ont su triompher des Chiefs de Kansas city, menés par le quarterback star Patrick Mahomes dans un match plein de rebondissements.
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Des chiffres impressionnants
96,4 millions de téléspectateurs rien qu’aux États-Unis pour l’édition 2021, le Super Bowl est l’un des événements sportifs les plus suivis de la planète. Plus qu’un simple match de football américain, le Super Bowl est désormais devenu un événement culturel à part entière.
Et cela, en grande partie grâce à son fameux Halftime, un show de 15 minutes alliant artistes majeurs et effets pyrotechniques. Pour son show au Raymond James Stadium de Tempa en Floride, The Weeknd avait déboursé 7 millions de dollars rien que pour sa performance.
Une prestation au Super Bowl se révèle être un véritable investissement pour les artistes. La politique de la NFL est de ne pas rémunérer directement ces derniers, les artistes performent alors “gratuitement”. Cependant, l’exposition médiatique du Super Bowl entraîne pour eux une hausse importante de leurs ventes, notamment au niveau des streams ces dernières années.
Le show de la mi-temps est souvent plus regardé que le match en lui-même, 1 tiers des américains se retrouvent devant leur poste de télévision. L’occasion pour les publicitaires de bénéficier d’une exposition non négligeable. Pour cette édition 2022, 30 secondes de publicité devraient coûter 6,5 millions de dollars. La publicité fait partie intégrante du show, en effets les marques font preuve d’énormément d’ingéniosité et redoublent d’imagination pour coller à l’ambiance du show.
Un peu d’histoire
Bien que le Super Bowl existe depuis maintenant plus de 60 ans, le show de la mi-temps lui ne sera pendant longtemps pas celui que l’on connaît aujourd’hui.
Au début une simple fanfare pour faire patienter le public, c’est en 1991 que la NFL va inviter son premier guest star et transformer ce moment en véritable spectacle. Le boys band New Kids On The Block participera à la cérémonie sur le thème de Disney et posera les fondations du Halftime.
Les familles américaines découvrent alors une performance scénique mêlant danse et chant, agrémentée d’effets pyrotechniques de grande ampleur. La scénographie est alors impressionnante grâce aux nombreux danseurs et musiciens accompagnant les artistes. Malgré de très bons shows en 1991 et 1992, c’est en 1993 que le show rentrera dans une autre dimension et deviendra un moment aujourd’hui gravé dans la pop culture.
King of Pop
Qui d’autre que le plus grand performeur de tous les temps pour propulser les audiences du Super Bowl ? Le Super Bowl de 1983 reste à ce jour l’un des événements les plus regardés de l’histoire de la télévision américaine. 133,4 millions de téléspectateurs, suite à l’apparition de MJ sur scène, il faudra deux minutes complètes au public pour se calmer.
Le roi de la pop entamera alors un medley de certains de ses plus grands tubes. De « Billie Jean » à “Black or White” en passant par « Jam », le roi de la pop finira sa performance sur « We Are The World » dans un final en apothéose. Les tribunes afficheront alors un message de paix avec en son centre un globe gonflable géant en référence à l’album “Dangerous”.
Suite à ce show hors du commun, MJ verra son album “Dangerous” gagner plus de 80 places dans les charts et 83% de ventes en plus juste après le Half Time.
Quand Janet Jackson change malgré elle les règles de la télévision américaine
En 2004, Janet Jackson performera au moment du Halftime. Après une prestation impressionnante, le public voit débarquer Justin Timberlake en tant qu’invité surprise. À la fin de sa chanson « Rock Your Body », l’artiste dégrafera malencontreusement le haut de Janet Jackson laissant apparaître son sein.
Cet événement est un tournant pour la carrière de l’artiste. Cette dernière se verra boycottée voir blacklistée de l’industrie musicale. Ce malheureux accident entraînera également de grands changements à la télévision américaine. Après une amende de 500 000 dollars pour le diffuseur CBS, les chaînes de télévision seront obligées de diffuser l’ensemble de leur programme en différé même les programmes censés être du direct.
À l’instar de la robe de J Lo qui inspirera la création de Google Images, cet incident inspirera un certain Jarded Karim qui co-fondera la plateforme de vidéo YouTube.
Queen B
Autre performance mémorable du Half Time, Beyonce en 2013. Sûrement, la scénographie la plus impressionnante de l’histoire du Super Bowl après celle de Madonna, ce show à plus de 18 millions de dollars marquera les esprits. La chanteuse y interprétera un medley de ses plus grands hits avec une apparition au milieu du show des Destiny’s Child.
Beyoncé s’inscrira parmi les rares artistes à avoir eu le privilège de performer 2 fois lors du Halftime. Pour son second passage à l’occasion du cinquantième anniversaire du Super Bowl, Queen B sera aux côtés de Bruno Mars alors à ce moment-là sur le toit du monde avec le titre « Uptown Funk ».
Il est difficile de ne pas parler plus en détails des autres performances, tant nombreuses d’entre elles sont aujourd’hui iconiques. La pluie qui s’invite pour accompagner Prince sur « Purple Rain », l’hommage magnifique de U2 en 2002 pour les victimes des attentats du 11 septembre. Ou encore Dinna Ross qui interprétera “Take me Higher” dans un hélicoptère, Bruno Mars aux côtés des Red Hot, l’hommage improbable de Travis Scott à Bob l’éponge ou encore les performances des Rolling Stones et de Paul McCartey pour ne citer qu’elles… Toutes sont des performances importantes de l’histoire de la musique que l’on vous invite fortement à découvrir.
Le Halftime du Super Bowl est un moment unique pour tous les amateurs de musique. On espère assister ce 14 février à une performance à la hauteur des précédentes. Le teaser mettant en scène ce casting pour la première fois 100% Hip-Hop ne nous laisse pas indifférents et promet déjà un show mémorable.