Seulement deux mois et demi après son décès, Jacques Chirac est mis à l’honneur au Centre International de Photojournalisme, à Perpignan. Une exposition qui rassemblera les diverses facettes de l’ancien président… et quelques uns de ses instants volés.
Il bravait les interdis et inspirait la jeunesse, voilà pourquoi Jacques Chirac est, encore aujourd’hui, une icône. Le grand photographe, Éric Lefeuvre, dévoile une soixantaine de clichés à travers une exposition en noir et blanc, retraçant les moments phares d’un homme d’État qui figure parmi les personnalités politiques préférées des Français.
Cette exposition illustre ses voyages, ses discours, ses rencontres, mais nous montre aussi un président citoyen du monde. Une carrure adorée par Éric, photographe qui l’a suivi dans les moindres de ses déplacements pendant trente ans. Avide de rencontres et de découvertes, c’est dans la chapelle funéraire du Campo Santo à Perpignan, que régnera la chaleur d’un homme plein de vie, qui a toujours su montrer sa détermination.
Une figure paternelle
Avec la vieillesse, les caractères changent; si ce dicton joue sur un aspect négatif pour certains, elle ne l’était pas chez lui. Plus Chirac vieillissait, et plus il devenait cool. À la fois icône pop et farceur, mais aussi discret et mystérieux, cet ancien président de la République avait une grande âme humaine qui séduit encore et toujours la jeunesse française. Décédé le 26 septembre à l’âge de 86 ans, il avait ce côté « je viole les interdits » jusqu’à sa mort. Au-delà de ce côté hors-la-loi, il y a dans son volontarisme et sa détermination, un message indirect aux jeunes afin de leur faire comprendre qu’il faut affirmer ses choix. Ces derniers finiront toujours par aboutir, à force d’entêtements et d’embûches. Sachant bien de quoi il parle, cet homme réconfortant a tout de même mis quarante ans avant de devenir président de la République.
Voir cette publication sur Instagram
C est parti pour 3 mois … CIP – Campo Santo – Chapelle de la Funeraria
« Ce que je veux », explique le photographe Éric Lefeuvre, « c’est une prise de conscience sur le discours qu’il a eu sur les autres (…) et si on peut faire en sorte que les images soient en adéquation avec ce discours, c’est ça qui sera intéressant ». Un pari réussi puisqu’il a déjà ému les premiers visiteurs, tels que l’ancien ministre de la Culture et de la Communication de Jacques Chirac.
Si vous ne voulez pas la rater, « Un président citoyen du monde » est ouverte jusqu’au 1ermars 2020 à Perpignan, du mardi au dimanche, de 11 h à 17 h 30 en entrée libre.