La ville de Dijon pourrait bientôt avoir son musée d’art contemporain. Au cours d’une séance du conseil régional le 13 décembre, ce projet a été évoqué par la conseillère PS de la région Bourgogne-Franche-Comté, Françoise Tenenbaum.
Le maire de la ville, François Rebsamen, est à l’origine de cette initiative qui ravira les amateurs d’art. Ce potentiel musée d’art contemporain abriterait des oeuvres du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de Bourgogne et du Consortium, dont le bâtiment serait spécialement agrandi pour le projet.
Mme Tenenbaum a précisé que la Région s’engage à financer le projet et que d’autres acteurs de l’art contemporain comptent s’y associer comme les galeries Interface, Vortex ainsi que la Halle 38. « Les FRAC ont la responsabilité d’acquérir des œuvres contemporaines pour soutenir la création, pour soutenir les jeunes créateurs qui vivent sur nos territoires, dans chaque région dans le cadre de la loi Lang », a déclaré la conseillère régionale. Les différentes collections seront ensuite présentées au public.
Bien évidemment, les oeuvres de l’artiste Yan Pei-Ming, la fierté de Dijon depuis des décennies, seront mises à l’honneur dans les différentes collections… sans faire d’ombre à celles des autres artistes.
© JC Tardivon