Depuis que Jean Paul Gaultier a cessé son activité, ce dernier a fait le choix de laisser les collections de la maison entre les mains de divers créateurs à chaque nouvelle saison. Après Chitose Abe – créatrice de Sacai – c’est désormais à Glenn Martens de réinventer les codes de cette maison.
La Paris Fashion Week de ce début d’année a été l’occasion de découvrir les travaux de Glenn Martens pour Jean Paul Gaultier.
La célébration de Gaultier
Alors que la semaine dernière le designer belge dévoilait son défilé pour Y/Project, il s’est dernièrement chargé de la nouvelle collection Couture Printemps/Ete 2022 de Jean Paul Gaultier.
Au premier abord, celle-ci avance une distinction. On retrouve des pièces volumineuses suivies d’un effet drapé, parfois bouffant. En parallèle d’autres sont davantage structurées particulièrement fidèles au corset emblématique de JPG. Constituée en réalité d’un tas de référence, cette collection forme en elle-même un bel hommage à la maison dont découle la maîtrise de Glenn, en partie. Rappelons qu’il y a en effet débuté sa carrière professionnelle.
“Je ne fais ça que pour une saison, donc ce n’est pas comme si je devais envisager un tout nouvel avenir pour la maison ; c’est un exercice très différent. C’est une célébration de Gaultier. Je suis restée proche de la femme que Jean Paul a créée dans le passé – pure beauté de déesse diva, hanches, peu importe, tout ce drame qu’il aimait.”
Plusieurs collections de la maison étaient mises à l’honneur, dont Les Marins. En effet, une robe rayée était entièrement brodée de minuscules coraux rouges. Des bijoux rappelaient également les abysses. Tout comme les robes et leur longue traîne au côté sirène.
Par ailleurs, la mousseline faisait largement écho à la collection Printemps Couture 1997. De même, une référence à la robe corset « Backless » de la saison printemps 2001 était notable.
Le savoir-faire de Glenn s’est montré exceptionnel notamment dans sa capacité à réinventer les pièces tout en conservant l’héritage de la maison. Ainsi, cette collection est amplement réussie. Jean Paul Gaultier, lui-même, présent au défilé, était émerveillé et heureux du “coup de jeune” que Glenn a pu apporter.