Maison Kitsuné a récemment annoncé la nomination du designer britannique Marcus Clayton en tant que directeur créatif de la marque pour les saisons à venir.
Connue depuis près de 20 ans maintenant, Kitsuné a confié son avenir à Marcus Clayton pour les années à venir. Cette marque est issue d’un projet commun entre Gildas Loaëc (manager des Daft Punk, DA, DJ) et Masaya Kuroki. En 2002, Kitsuné est conçue comme « une marque fun et créative destinée aux Japonais qui adorent Paris ». Elle combine finalement le statut de maison de mode à celui de label musical, dont la notoriété sera propulsée en partie grâce au Daft Punk. Quelques années plus tard, Kitsune ouvre son premier café à Tokyo en 2013. Son implantation à travers diverses villes mondiales lui fera ainsi connaître un rayonnement international.
La maison de couture a, quant à elle, globalement pris l’habitude de s’écarter de l’excentricité en se rapprochant de la simplicité. Son style repose sur un triptyque de pièces ordinaires, de coupes basiques et d’une créativité des plus sommaires qu’il soit ; le tout accompagné du logo renard. Par référence, l’animal se traduit justement par « kitsune” en japonais.
C’est ainsi que la marque annonçait hier sur son compte Instagram la nomination du designer britannique – Marcus Clayton – en tant que nouveau directeur créatif. À l’occasion, ce dernier a déclaré :
“Je veux élargir la perception qu’ont les gens de la Maison Kitsuné. La Maison Kitsuné a un ADN authentique qui mêle les modes de vie parisien et tokyoïte, l’objectif est donc de l’amplifier à travers une offre mode plus large qui met en valeur notre créativité et notre savoir-faire au quotidien. Il y a un grand dynamisme créatif alors que nous entamons cette année mémorable. Tout est fait avec engagement mais de manière décontractée, ce qui a toujours été mon impression de Maison Kitsuné”.
>> LIRE AUSSI | Daft Punk : un monde dans un monde
Clayton aura donc pour objectif de perfectionner l’esthétique de la marque sans, non plus, faire table rase sur le design originel de Kitsuné. Pour cela il convient de préciser que le britannique ne sort pas de nul part. Il cumule plusieurs années d’expériences dans les plus grandes maison de luxe, on compte parmi elles : LVMH, Givenchy, Balmain, Versace et même la branche Fenty de Rihanna.
Chargé des prochaines collections, Clayton devra notamment s’occuper du tout premier défilé de la marque pour la saison printemps-été 2023. Curieux de savoir comment la marque sera impactée par ce designer issu des sommets de la mode.