Les plus ponctuels auront eu droit au double événement. Ce lundi à 18h30 en marge d’un tollé sur Twitter, une collection de guests s’est défilée avant les mannequins pour assister aux clairs lendemains de la Fashion Week Homme à travers une présentation mixte.
Jacquemus présente « LE PAPIER », sa collection Automne/Hiver 2022-2023. Arles semble être à l’été ce que Tatooine est à l’hiver, car Simon Porte aura fait naître son événement habituel dans un lieu où les lunettes de soleil ou le plissement des yeux, étaient exigés. L’introduction de ce show entre le ciel et le sel de Salin-de-Giraud signe une rencontre dansée et soutenue par le titre « Portrait of a Romantic » de John Surman, le même qui accompagnera le défilé jusqu’aux deuxième passage des mannequins. « Si la dernière collection était pop, maintenant je reviens à quelque chose de plus poétique », s’il en est.
Voir cette publication sur Instagram
>> À LIRE AUSSI | Jacquemus : la collaboration avec Nike est officielle et arrive en juin
Pour son retour au bord de la Méditerranée avec « LE PAPIER », Jacquemus aura joué une énième fois sa carte Joker du minimalisme, car c’est ainsi que les tons de ses mannequins ressortent le mieux. Les voir descendre dans la diagonale de la colline faisant face au public, il était difficile de distinguer clairement les vêtements. Sacré paradoxe. De plus près, les silhouettes représentaient un travail réalisé dans l’ère du temps.
Il fut surprenant de constater que la noirceur des jupes, des pantalons, des chaussures, des hauts aient un jour leur place au sein d’un défilé Jacquemus. Pourtant, c’était le cas. Les boucles d’oreille, les sacs et les bandes trainaient dans les airs à la manière de mèches d’apprentis Jedi, tout comme les tulles inspirées des robes de mariée les plus discrètes. Cela n’enlevait pas leur classe ni aux robes plus moulantes, ni aux doudounes chemise, ni aux tenues de randonnée marquées par la paire de Air Humara en collaboration avec Nike. Car il s’agissait de l’événement dans l’événement, les quelques pièces créées avec la marque de Beaverton se sont fondues dans une masse aérée. Tout est simple, ou presque. Tout est blanc, ou presque. Tout est léger, ou presque.