Véritable expérience aussi bien auditive que visuelle, ”L$D » s’impose comme un véritable trip psychédélique. Une hallucination colorée en plein coeur de la grande nuit tokyoïte vécue aux côtés d’un protagoniste : A$AP Rocky.
Lors de l’été 2011, le monde découvre A$AP Rocky avec les clips de « Purple Swag » et « Peso ». Grâce à sa prestance et sa musicalité, uniques pour un rappeur new-yorkais, le jeune de Harlem chamboulera l’industrie musicale. Cette popularité naissante lui permettra de signer avec Polo Ground Music un deal à plus de 3 millions de dollars dont 1.5 pour son crew et son label A$AP Worldwide. Le même mois, A$AP Rocky sortira sa première mixtape qui est encore considérée par beaucoup comme son meilleur projet : « Live. Love. A$AP ».
Mélangeant le son d’Houston aux sonorités « Chopped and Screwed » et le rap de New-York alors en difficulté face au Sud et au son d’Atlanta, « Live. Love. A$AP » rencontrera un grand succès critique et commercial. Fort de cette première mixtape, A$AP Rocky sortira son premier album studio « Long. Live. A$AP ». Ce disque propulsera Rocky au rang de superstar en autres grâce au morceau « F**kin Problems » en featuring avec Drake, Kendrick Lamar et 2 Chainz.
L’attente autour du second album studio d’A$AP Rocky n’en était que plus grande. Après les excellents ‘Lord Pretty Flacko Joydee 2″ et « Everyday », Rocky sortira le troisième single du très attendu « At. Long. Last.A$AP » : « L$D ».
LOVE, SEX, DREAMS
Le 19 mai 2015, le public découvre sur le compte twitter de Lil B The BasedGod le morceau ainsi que la vidéo qui l’accompagne. Produit par Jim Jonsin, FNZ et Hector Delgado déjà derrière les morceaux « Goldie » ou encore « Fashion Killa », « L$D » avec son ambiance planante et poussée par ses visuels marquera toute une génération.
Bien que la drogue ait emporté son mentor et ami A$AP Yams plus tôt cette année-là, « L$D » se veut comme une ode à la drogue, notamment le penchant d’A$AP Rocky pour le LSD. Hallucinogène et psychostimulant puissant, le LSD provoque de très fortes perturbations sensorielles. Ces effets psychédéliques auront, selon le rappeur, une forte influence lors de la conception de ce second album.
« I get a feelin’ it’s a trippy night,
Them other drugs just don’t fit me right,
Girl, I really fuckin’ want love, sex, dream, »
A$AP Rocky, « L$D » 2015.
En plus de la drogue « L$D » abordera les nombreuses relations de Pretty Flacko avec les femmes. Avant d’être un couple star avec Rihanna, Rocky a eu de nombreuses conquêtes et a toujours eu du succès auprès de la gent féminine. A$AP Rocky parlera énormément des femmes tout au long de sa carrière notamment avec des titres comme « Sundress » ou « Changes ».
« I look forward for ways to say « I love you »,
But I ain’t into makin’ love songs, »
A$AP Rocky, « L$D » 2015.
Yoon Ahn, coondatrice d’Ambush accompagnera Rocky dans son roadtrip psychédélique telle une personnification des femmes de la vie du rappeur.
En découvrant le clip, les spectateurs auront le bonheur d’entendre un snippet de « Excuse Me ». Autre morceau de « A.L.L.A. » parlant de l’amour de Rocky pour les femmes, « Excuse Me » intervient comme un véritable break. Un cours extrait qui nous sort de notre trip hallucinogène pour l’espace d’un instant.
This is your brain on Drugs
Spécialiste du visuel, Rocky nous a habitués à des clips de grande qualité depuis 2011. Une importance pour les visuels qui le guidera tout au long de sa carrière et qui le conduira à produire des clips pour d’autres artistes comme Nas par le biais de son agence créative AWGE.
Bien que depuis 2011, A$AP Rocky nous aura produit des clips de grande de qualité, « L$D » reste pour beaucoup le chef-d’oeuvre visuel de sa carrière. Réalisé par Dexter Navy et tourné en 2015, Rocky s’inspire du controversé « Enter The Void » de Gaspar Noé.
« Enter The Void » conte l’histoire d’Oscar un dealer américain vivant à Tokyo, et qui, trahi par l’un de ses client et ami, se verra tué par la police japonaise lors d’un deal. Le spectateur suivra alors son âme errante assistant impuissante aux répercussions de sa mort.
À quoi ressemblerait une expérience sous LSD ? À un état d’euphorie puissant ? À une appréciation accrue des couleurs vives ?
Pour certains la sensation de notre âme se détachant de notre corps ou « out-of-body experience » peut être apparentée à l’un des effets subit lors de la prise de LSD. Une sensation proche de la mort qui semble durer une éternité, c’est comme si mourir était le trip ultime. Puissant visuellement, « Enter The Void » nous plonge dans une explosion de couleur, suivant l’âme de son protagoniste traversant les néons de la ville et assistant au spectacle d’une ville qui ne dort jamais.
« Basically, when you die your spirit leaves your body, actually at first you can see all your life, like reflected in a magic mirror. Then you start floating like a ghost, you can see anything happening around you, you can hear everything but you can’t communicate »
Alex dans « Enter The Void » de Gaspard Noé, 2019.
Dexter Navy et A$AP Rocky ne cachent pas cette inspiration et iront même jusqu’à reprendre certaines idées de mise en scène du film. Notamment lors de la séquence d’intro où Rocky, à l’instar d’Oscar consomme de la drogue dans sa chambre. Et qui par des mouvements de caméras circulaires simule les effets de la prise de drogue. Les effets lumineux sur les néons peuvent aussi être observés tout au long du long-métrage et du clip.
Mais là où l’hommage est le plus frappant, c’est dans les décors. En filmant à Kabukichō et Shinjuku, Rocky passera par les mêmes décors iconiques du film. En particulier le host club AI, reconnaissable par ses nombreux lustres et son ambiance riche en couleurs. Tels les personnages du film Rocky et Yoon Ahn reproduiront certaines scènes du film notamment les souvenirs d’Oscar lorsque ce dernier fera découvrir Tokyo à sa soeur, ainsi que le dernier plan du clip sur le balcon qui fait écho à l’une des premières scènes du film.
En plus d’un visuel parfait, A$AP Rocky nous démontre encore une fois sa maîtrise de la mode.
De l’iconique bomber Dries Van Noten aux nombreuses tenues et bijoux signés Yoon Ahn, « L$D » déborde de pièces aujourd’hui très appréciées et recherchées. Le clip compte plus de 179 milions de vues, et a valu au rappeur une nomination aux Grammy Awards du meilleur clip vidéo. A$AP Rocky tentera plus tard de reproduire l’ADN de « L$D » avec son morceau « Kids Turn Into Fine »mais sans atteindre la prouesse qu’a été « L$D ».