à la une
Virgil Abloh : son grand retour avec une exposition à Paris
MIG : 30 septembre, son dernier titre avant la prison
Top 10 : Les marques streetwear à suivre en 2022
Sneakers : les 10 paires les plus cherès au monde
Sadek : « Changement de propriétaire » opéré
Post Malone : il sera en concert gratuit au Louvre pour VISA
Foot Locker : un nouveau step européen avec la Nike TN Berlin
Bladee : Welcome to Drain Story
« Le Monde de demain » : la genèse d’une contre-culture ou la chronique d’une jeunesse partie de rien
Supreme : la marque retravaille les Nike Air Max 98 TL
Trente Trois Degrés : Le média de toute une génération
  • Accueil
  • Actualité
  • Art
  • Mode
  • Musique
  • Lifestyle
  • Sneakers
Accueil LifestyleHigh-TechMetaverse : vers la digitalisation de l’expérience sociale
High-Tech

Metaverse : vers la digitalisation de l’expérience sociale

par Mehdi Ben Othman 9 février 2022
par Mehdi Ben Othman 9 février 2022
1,9K

À l’aube d’un changement économique et social post pandémique, le metaverse semble représenter, pour certains, l’expression d’une nouvelle forme d’expérience sociale. Pourtant peu de gens sauraient définir précisément ce qu’est le metaverse.

Un rêve ou un véritable cauchemar ? Que l’on le veuille ou non, le Metaverse prend place dans nos vies et pourrait devenir un outil essentiel du XXIe siècle. Focus sur ce projet dont l’existence semblait inévitable.

Le Metaverse: définition 

On peut définir le metaverse (métavers en Français) comme un environnement digital qui propose différents types d’interactions sociales. Il utilise différentes technologies pour représenter cet environnement (réalité augmentée, réalité virtuelle). Le métaverse se base sur la technologie de la blockchain et des cryptomonnaies.  

Cette définition parait abstraîte car le concept de metaverse reste un concept jeune. Apparu la première fois dans l’œuvre de Neal Stephenson “Snow Crash” en 1992, le concept de metaverse est exploré par l’œuvre de Steven Spielberg “Ready Player One” en 2018. On y voit un monde réel en désolation où la société se réfugie dans un monde digital où tout est possible.

Snow Crash, N. Stephenson 1992.

Est-ce que la fiction va dépasser la réalité ? 

On observe une augmentation de l’utilisation de ce terme pour différents projets et concepts mais rarement à bon escient. En effet, le métaverse, comme dans l’œuvre de Spielberg est loin de voir le jour. Ce concept de metaverse unique où tout s’y passe et on peut tout faire sur une seule plateforme, comme Meta (Facebook) voudrait prétendre, est pour l’instant impossible. Plusieurs raisons : La Blockchain réclame une décentralisation de l’information, la concurrence est féroce et surtout on reste attachés à la vie réelle, IRL.  

L’utilisation du Metaverse aujourd’hui 

Il faut savoir qu’il y a plusieurs metaverses et pas un seul metaverse. Ainsi plusieurs metaverses sont aujourd’hui sur la blockchain. Certains sont orientés sur l’aspect social et créatif comme Decentraland ($MANA) qui, à la manière d’un Minecraft, laisse les utilisateurs créer des mondes qu’on peut ensuite partager.

On peut aussi partager ses œuvres artistiques (visuels, audios etc.). D’autres metaverses sont orientés sur l’aspect propriété. On y retrouve bien souvent de l’immobilier ou des terrains virtuels comme dans The Sandbox ($SAND).

>> À LIRE AUSSI | Crypto : pourquoi elles ont explosé en 2021 ?

Ces deux metaverses partagent une base commune de laisser l’utilisateur créer mais avec des aspects économiques différents. D’autres metaverses s’orientent plus comme de vrais jeux vidéo avec un univers précis et des tâches à accomplir uniques à l’univers du jeu. C’est le cas de Star Atlas ($ATLAS) qui propose un univers spatial avec des vaisseaux en NFT, des planètes à explorer et bien plus encore. Des centaines de projets prétendent à être de futurs metaverses mais l’idée d’un seul réunissant tous les concepts reste encore compliquée à envisager.  

the-sandbox

The Sandbox Game

Une économie à part entière 

Tous ces projets ont pour but de créer une économie au sein d’un monde virtuel (appelé metaverse) afin de générer de la valeur digitale.

Imaginez être propriétaire de tous les éléments achetés dans les jeux vidéo (skin, armes, maisons etc.) depuis votre plus tendre enfance et que ces éléments ont une valeur. Alors, votre consommation digitale se transforme en investissement. Certains jeux comme Counter Strike ont adhéré à ce concept de propriété depuis des années. L’intervention de la blockchain vient sécuriser les transactions (payées en crypto) et la propriété. Le métaverse est aux yeux de certaines personnes, une opportunité pour s’exprimer. On peut créer et partager dans un environnement digital un peu plus élaboré que ce qu’internet a pu proposer auparavant.  

Les metaverses sont aux prémices de leur existence. L’ambition du concept n’a pas de limites. On peut voir que le jeu vidéo prend une place importante dans le concept mais pas que. Certains metaverses sont dédiés à la discussion entre utilisateurs à des fins personnelles ou professionnelles. On voit aussi l’émergence de casinos en metaverse comme Ridotto ($RDT). On voit aussi des plateformes comme Metahero ($HERO), qui permettent la création d’avatars pour les metaverses, émerger.  

Il existe aujourd’hui beaucoup de metaverses ou futurs metaverses. L’idée de partager dans un environnement digital reste une bonne idée. Il reste à trouver un bon équilibre entre la vie digitale et la vie réelle dans la société.  

FacebookMark ZuckerbergMetaMetaverse
1 FacebookTwitterLinkedinWhatsappThreadsBlueskyEmail
Mehdi Ben Othman

article précédent
Sneakers : les sorties spéciales Saint-Valentin
prochain article
The Big Dream : un projet artistique qui réunit les artistes du monde entier

Articles conseillés :

Les Worlds 2022 : tout savoir sur la compétition

27 septembre 2022

Ukraine : les équipes esports se mobilisent

28 février 2022

Beats by Dr.Dre : la marque présente ses nouveaux écouteurs Beats...

12 novembre 2020

Squeezie : Amazon Prime lui prépare sa série documentaire

20 juin 2023

AdultSwim : la chaîne débarque en France

23 juillet 2019

Salty Viki : le nouveau visage de l’esport féminin – INTERVIEW

24 juillet 2022

Écrire un Commentaire Annuler la réponse

Suivez-nous :

Facebook Twitter Instagram Linkedin

Derniers Tweets :

Tweets de 33Degres

À propos de Trente Trois Degrés

Au cœur de la street-culture depuis toujours, Trente Trois Degrés et ses équipes partagent quotidiennement les dernières actualités lifestyle et urbaines. Présent là où il le faut, nous analysons avec vous les tendances à suivre et nous mettons en lumière les talents émergents qui influenceront le monde de demain.

Chaud, ambitieux et visionnaire, Trente Trois Degrés se veut le média de toute une génération.

Autres :

  • Contactez-nous
  • Notre équipe
  • Nous partager sa musique
  • Politique de cookies (UE)
  • Proposer un article
  • Rejoindre l’équipe Trente Trois Degrés
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin

© 2021 - Trente Trois Degrés Média. Tous droits réservés.

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}
Trente Trois Degrés : Le média de toute une génération
  • Accueil
  • Actualité
  • Art
  • Mode
  • Musique
  • Lifestyle
  • Sneakers

Articles Similaires :x

Apple : la voiture du futur pour 2024 ?

26 décembre 2020

FIFA 22 : la saison 2 de la eLigue 1...

14 février 2022

NFT : le marché va-t-il vraiment « imploser » ?

10 mai 2022