À l’aube d’un changement économique et social post pandémique, le metaverse semble représenter, pour certains, l’expression d’une nouvelle forme d’expérience sociale. Pourtant peu de gens sauraient définir précisément ce qu’est le metaverse.
Un rêve ou un véritable cauchemar ? Que l’on le veuille ou non, le Metaverse prend place dans nos vies et pourrait devenir un outil essentiel du XXIe siècle. Focus sur ce projet dont l’existence semblait inévitable.
Le Metaverse: définition
On peut définir le metaverse (métavers en Français) comme un environnement digital qui propose différents types d’interactions sociales. Il utilise différentes technologies pour représenter cet environnement (réalité augmentée, réalité virtuelle). Le métaverse se base sur la technologie de la blockchain et des cryptomonnaies.
Cette définition parait abstraîte car le concept de metaverse reste un concept jeune. Apparu la première fois dans l’œuvre de Neal Stephenson “Snow Crash” en 1992, le concept de metaverse est exploré par l’œuvre de Steven Spielberg “Ready Player One” en 2018. On y voit un monde réel en désolation où la société se réfugie dans un monde digital où tout est possible.
Est-ce que la fiction va dépasser la réalité ?
On observe une augmentation de l’utilisation de ce terme pour différents projets et concepts mais rarement à bon escient. En effet, le métaverse, comme dans l’œuvre de Spielberg est loin de voir le jour. Ce concept de metaverse unique où tout s’y passe et on peut tout faire sur une seule plateforme, comme Meta (Facebook) voudrait prétendre, est pour l’instant impossible. Plusieurs raisons : La Blockchain réclame une décentralisation de l’information, la concurrence est féroce et surtout on reste attachés à la vie réelle, IRL.
L’utilisation du Metaverse aujourd’hui
Il faut savoir qu’il y a plusieurs metaverses et pas un seul metaverse. Ainsi plusieurs metaverses sont aujourd’hui sur la blockchain. Certains sont orientés sur l’aspect social et créatif comme Decentraland ($MANA) qui, à la manière d’un Minecraft, laisse les utilisateurs créer des mondes qu’on peut ensuite partager.
On peut aussi partager ses œuvres artistiques (visuels, audios etc.). D’autres metaverses sont orientés sur l’aspect propriété. On y retrouve bien souvent de l’immobilier ou des terrains virtuels comme dans The Sandbox ($SAND).
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Ces deux metaverses partagent une base commune de laisser l’utilisateur créer mais avec des aspects économiques différents. D’autres metaverses s’orientent plus comme de vrais jeux vidéo avec un univers précis et des tâches à accomplir uniques à l’univers du jeu. C’est le cas de Star Atlas ($ATLAS) qui propose un univers spatial avec des vaisseaux en NFT, des planètes à explorer et bien plus encore. Des centaines de projets prétendent à être de futurs metaverses mais l’idée d’un seul réunissant tous les concepts reste encore compliquée à envisager.
Une économie à part entière
Tous ces projets ont pour but de créer une économie au sein d’un monde virtuel (appelé metaverse) afin de générer de la valeur digitale.
Imaginez être propriétaire de tous les éléments achetés dans les jeux vidéo (skin, armes, maisons etc.) depuis votre plus tendre enfance et que ces éléments ont une valeur. Alors, votre consommation digitale se transforme en investissement. Certains jeux comme Counter Strike ont adhéré à ce concept de propriété depuis des années. L’intervention de la blockchain vient sécuriser les transactions (payées en crypto) et la propriété. Le métaverse est aux yeux de certaines personnes, une opportunité pour s’exprimer. On peut créer et partager dans un environnement digital un peu plus élaboré que ce qu’internet a pu proposer auparavant.
Les metaverses sont aux prémices de leur existence. L’ambition du concept n’a pas de limites. On peut voir que le jeu vidéo prend une place importante dans le concept mais pas que. Certains metaverses sont dédiés à la discussion entre utilisateurs à des fins personnelles ou professionnelles. On voit aussi l’émergence de casinos en metaverse comme Ridotto ($RDT). On voit aussi des plateformes comme Metahero ($HERO), qui permettent la création d’avatars pour les metaverses, émerger.
Il existe aujourd’hui beaucoup de metaverses ou futurs metaverses. L’idée de partager dans un environnement digital reste une bonne idée. Il reste à trouver un bon équilibre entre la vie digitale et la vie réelle dans la société.