à la une
Jeune Morty : un rappeur hors du commun
667 : Un collectif aussi sombre que mystérieux
Corteiz : la marque accuse Palace de plagiat
Balmain : leur première collaboration durable avec Evian
Cheu-b : Welcome to Skyland vol.2 est là !
Rap français : 15 albums à (ré)écouter absolument
Josman : portrait d’un rappeur aussi déterminé que réaliste
Vald : portrait d’un rappeur pas comme les autres
Adidas x Parley : une union pour les océans
Jane Birkin : l’exposition photo à ne pas manquer !
Trente Trois Degrés : Le média de toute une génération
  • Accueil
  • Actualité
  • Art
  • Mode
  • Musique
  • Lifestyle
  • Sneakers
Accueil LifestyleHigh-TechMetaverse : vers la digitalisation de l’expérience sociale
High-Tech

Metaverse : vers la digitalisation de l’expérience sociale

par Mehdi Ben Othman 9 février 2022
par Mehdi Ben Othman 9 février 2022
1,8K

À l’aube d’un changement économique et social post pandémique, le metaverse semble représenter, pour certains, l’expression d’une nouvelle forme d’expérience sociale. Pourtant peu de gens sauraient définir précisément ce qu’est le metaverse.

Un rêve ou un véritable cauchemar ? Que l’on le veuille ou non, le Metaverse prend place dans nos vies et pourrait devenir un outil essentiel du XXIe siècle. Focus sur ce projet dont l’existence semblait inévitable.

Le Metaverse: définition 

On peut définir le metaverse (métavers en Français) comme un environnement digital qui propose différents types d’interactions sociales. Il utilise différentes technologies pour représenter cet environnement (réalité augmentée, réalité virtuelle). Le métaverse se base sur la technologie de la blockchain et des cryptomonnaies.  

Cette définition parait abstraîte car le concept de metaverse reste un concept jeune. Apparu la première fois dans l’œuvre de Neal Stephenson “Snow Crash” en 1992, le concept de metaverse est exploré par l’œuvre de Steven Spielberg “Ready Player One” en 2018. On y voit un monde réel en désolation où la société se réfugie dans un monde digital où tout est possible.

Snow Crash, N. Stephenson 1992.

Est-ce que la fiction va dépasser la réalité ? 

On observe une augmentation de l’utilisation de ce terme pour différents projets et concepts mais rarement à bon escient. En effet, le métaverse, comme dans l’œuvre de Spielberg est loin de voir le jour. Ce concept de metaverse unique où tout s’y passe et on peut tout faire sur une seule plateforme, comme Meta (Facebook) voudrait prétendre, est pour l’instant impossible. Plusieurs raisons : La Blockchain réclame une décentralisation de l’information, la concurrence est féroce et surtout on reste attachés à la vie réelle, IRL.  

L’utilisation du Metaverse aujourd’hui 

Il faut savoir qu’il y a plusieurs metaverses et pas un seul metaverse. Ainsi plusieurs metaverses sont aujourd’hui sur la blockchain. Certains sont orientés sur l’aspect social et créatif comme Decentraland ($MANA) qui, à la manière d’un Minecraft, laisse les utilisateurs créer des mondes qu’on peut ensuite partager.

On peut aussi partager ses œuvres artistiques (visuels, audios etc.). D’autres metaverses sont orientés sur l’aspect propriété. On y retrouve bien souvent de l’immobilier ou des terrains virtuels comme dans The Sandbox ($SAND).

>> À LIRE AUSSI | Crypto : pourquoi elles ont explosé en 2021 ?

Ces deux metaverses partagent une base commune de laisser l’utilisateur créer mais avec des aspects économiques différents. D’autres metaverses s’orientent plus comme de vrais jeux vidéo avec un univers précis et des tâches à accomplir uniques à l’univers du jeu. C’est le cas de Star Atlas ($ATLAS) qui propose un univers spatial avec des vaisseaux en NFT, des planètes à explorer et bien plus encore. Des centaines de projets prétendent à être de futurs metaverses mais l’idée d’un seul réunissant tous les concepts reste encore compliquée à envisager.  

the-sandbox

The Sandbox Game

Une économie à part entière 

Tous ces projets ont pour but de créer une économie au sein d’un monde virtuel (appelé metaverse) afin de générer de la valeur digitale.

Imaginez être propriétaire de tous les éléments achetés dans les jeux vidéo (skin, armes, maisons etc.) depuis votre plus tendre enfance et que ces éléments ont une valeur. Alors, votre consommation digitale se transforme en investissement. Certains jeux comme Counter Strike ont adhéré à ce concept de propriété depuis des années. L’intervention de la blockchain vient sécuriser les transactions (payées en crypto) et la propriété. Le métaverse est aux yeux de certaines personnes, une opportunité pour s’exprimer. On peut créer et partager dans un environnement digital un peu plus élaboré que ce qu’internet a pu proposer auparavant.  

Les metaverses sont aux prémices de leur existence. L’ambition du concept n’a pas de limites. On peut voir que le jeu vidéo prend une place importante dans le concept mais pas que. Certains metaverses sont dédiés à la discussion entre utilisateurs à des fins personnelles ou professionnelles. On voit aussi l’émergence de casinos en metaverse comme Ridotto ($RDT). On voit aussi des plateformes comme Metahero ($HERO), qui permettent la création d’avatars pour les metaverses, émerger.  

Il existe aujourd’hui beaucoup de metaverses ou futurs metaverses. L’idée de partager dans un environnement digital reste une bonne idée. Il reste à trouver un bon équilibre entre la vie digitale et la vie réelle dans la société.  

FacebookMark ZuckerbergMetaMetaverse
1 FacebookTwitterLinkedinWhatsappEmail
Mehdi Ben Othman

article précédent
Sneakers : les sorties spéciales Saint-Valentin
prochain article
The Big Dream : un projet artistique qui réunit les artistes du monde entier

Articles conseillés :

Ukraine : les équipes esports se mobilisent

28 février 2022

Counter-Strike : le Major 2022 aura lieu en Belgique

10 février 2022

Retro Redrawn : de la nostalgie et des pixels, beaucoup de...

8 septembre 2022

Esport : le meilleur de l’hexagone français débarque à l’Élysée

7 juin 2022

Le Web3 : qu’est-ce que c’est et pourquoi ça vous concerne...

3 mai 2022

Nike : la House Of Innovation ouvre ses portes à Paris

29 juillet 2020

Écrire un Commentaire Annuler la réponse

Suivez-nous :

Facebook Twitter Instagram Linkedin

Derniers Tweets :

Tweets de 33Degres

À propos de Trente Trois Degrés

Au cœur de la street-culture depuis toujours, Trente Trois Degrés et ses équipes partagent quotidiennement les dernières actualités lifestyle et urbaines. Présent là où il le faut, nous analysons avec vous les tendances à suivre et nous mettons en lumière les talents émergents qui influenceront le monde de demain.

Chaud, ambitieux et visionnaire, Trente Trois Degrés se veut le média de toute une génération.

Autres :

  • Contactez-nous
  • Notre équipe
  • Nous partager sa musique
  • Politique de cookies (UE)
  • Proposer un article
  • Rejoindre l’équipe Trente Trois Degrés
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin

© 2021 - Trente Trois Degrés Média. Tous droits réservés.

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}
Trente Trois Degrés : Le média de toute une génération
  • Accueil
  • Actualité
  • Art
  • Mode
  • Musique
  • Lifestyle
  • Sneakers

Articles Similaires :x

Louis Vuitton : la marque lance sa nouvelle gamme d’écouteurs...

23 janvier 2020

Louis Vuitton « Endless Runner » : un jeu vidéo inspiré du...

15 juillet 2019

Karmine Corp : un troisième sacre historique aux European Masters

9 mai 2022