Incarcéré pour « homicide volontaire » en 2019, le rappeur de 25 ans, MHD, a été libéré sous contrôle judiciaire ce jeudi 16 juillet.
En 2018, dans la nuit du 5 au 6 juillet, un jeune homme nommé Loïc avait été renversé, passé à tabac et blessé à l’arme blanche par une dizaine de personnes dans Paris sur fond de règlements de comptes. La scène avait été filmée par un riverain; ce qui avait permis d’identifier formellement MHD. Malgré une défense selon laquelle le rappeur, de son vrai nom Mohamed Sylla, avait seulement prêter sa voiture aux criminels, l’artiste a tout de même été inculpé pour « homicide volontaire ».
Pourquoi le rappeur MHD a-t-il été arrêté? https://t.co/0zZ1qWSBPM pic.twitter.com/QAXOSXmL7F
— 20 Minutes (@20Minutes) January 18, 2019
Son mandat de dépôt expirant hier, jeudi 16 juillet, MHD a donc été remis en liberté sous contrôle judiciaire et pourrait très prochainement retourner en détention après examination du dossier par la Cour d’appel de Paris prévu le 23 juillet.
Pendant le confinement, l’inventeur autoproclamé de « l’afro-trap » a aussi fait parler de lui car il avait été testé positif au COVID-19. Les prisons présentaient un terrain propice à la propagation du virus en France. De nombreuses mesures ont été dès lors mises en application. Le rappeur a alors confié à la juge son mal-être lors de son emprisonnement et aurait fait appel à la psychologue pénitentiaire. Depuis un an et demi maintenant, l’artiste a mis sa carrière entre parenthèses; aucun projet n’est à venir pour le moment.
Beaucoup attendent que MHD puisse se remettre de cet épisode tragique survenu lorsqu’il était en pleine expansion. En attendant, le rappeur est toujours sous contrôle judiciaire et devrait très prochainement faire son retour à la prison de la Santé pour purger le restant de sa peine.