Mi-homme, mi-cyborg, la machine du rap français, Jul est de retour avec un double album très attendu.
D’abord personae non grata de la scène urbaine française, Jul a su imposer son style, petit à petit, disque après disque, forçant le respect de ses pairs. Six années se sont écoulées depuis son premier album Dans ma Paranoïa, sorti en 2014, qui lui avait permis de se faire une place dans le jeu. Le Phocéen est à l’origine de cette pop urbaine, chaloupée, aux influences reggaeton et aux titres qui s’impriment dans le tympan. Cette pop urbaine qui prend de plus en plus de place dans le paysage musical français est un estampillage repris par nombre de d’artistes, du sud-ouest notamment. C’est finalement loin de la trap, de ses triplets que Jul s’est fait sa place au soleil.
La Machine c’est d’abord le surnom que ses fans lui ont donné de par son hyperproductivité. C’est maintenant un double album composé de 30 titres et accessoirement le vingtième projet du rappeur en près de 6 ans.
Aujourd’hui, ce double album est révélateur de l’engouement qui continue de se créer autour de l’artiste. Il a en effet pu compter sur une fan-base impliquée qui n’a pas lâché son prodige. Réputé pour être proche de ses fans, l’ovni a proposé à ces derniers de confectionner la cover de ce projet et c’est @_zeiqh qui l’a emporté, avec une pochette qui renforce les aspirations extra-terrestre de Jul.
Voir cette publication sur Instagram
L’album s’ouvre avec Folie, morceau dont le refrain rappelle le titre Nuit de Folie du groupe Début de Soirée, sorti en 1989. Cet hommage confirme le pont que Jul a construit entre variété et sonorité urbaine. Un featuring avec le chanteur français Michel Polnareff avait été même évoqué en mai dernier, affaire à suivre donc.
Malgré une prédominance de chant et de sons très ambiançants comme Italia ou Ce soir, sur ce projet, Jul est aussi capable de rapper comme le rappelle le morceau Bravo ou encore Rentrez pas dans ma tête. Titre sur lequel il a invité un vétéran du rap français : Nessbeal. On retrouve également le duo Big Flo et Oli, la jeune rappeuse Doria, le groupe Ghetto phénomène, mais aussi le jeune rappeur espagnol Morad en featuring sur ce double album. Le marseillais pousse le côté experimental un peu plus loin en sortant un nouveau morceau en collaboration avec le saxophoniste français Jimmy Sax, sur le morceau Toute la nuit.
Un album qui est, quoi qu’il arrive, une réussite pour un artiste dont le fait d’armes est de pas avoir de contrat en major. Une prouesse que le streaming a rendu possible et qui permet à Jul de se mettre à l’abri pour un bout de temps. Il est en effet le plus gros vendeur de disques de ces vingt dernières années avec près de 4 millions d’albums vendus. À désormais 30 ans, Julien Mari n’a désormais plus grand-chose à prouver tant son impact est important sur la scène hexagonale.
1 commenter
[…] Musique […]