Le dernier volume de la série de projets Akié est sorti il y a quelques jours. Un hommage rendu au pays de l’artiste à l’initiative de ce projet, Lutchi. Focus.
À la base connu sur YouTube pour ses nombreuses vidéos en rapport avec des sujets qui l’accompagnent tous les jours (ouvertures de boosters Pokémon, vlogs en backstages, tests de différents produits en lien avec le cannabis, …), Lutchi a su concilier sa passion pour la musique, et sa créativité qui a donné naissance au projet Akié.
Mais Akié, c’est quoi ?
Avant tout, c’est une expression populaire gabonaise signifiant la surprise et l’étonnement.
Lutchi a donc décidé d’utiliser cette expression, afin de créer une suite de 3 projets musicaux exclusivement constitués de jeunes artistes gabonais, afin de mettre en lumière les talents de son pays d’origine. On comprend donc tout de suite le rapport entre l’expression Akié et la surprise de ces découvertes issues du Gabon.
En plus de l’esprit musical, le design graphique des 3 covers réalisées par Shinigekko est tout autant un hommage au Gabon.
Les covers reprennent la même base, constituée d’une silhouette de Lutchi (reconnaissable de par ses tatouages, sa carrure et ses cheveux), arborant un masque typique au Gabon (Mukuyi, Ekekek, et Imbimba). De plus, chacune des covers est d’une des couleurs du drapeau gabonais, avec pour fond un thème associé (vert pour la Foret Equatoriale du Gabon, jaune pour le soleil, et bleu pour la mer).
On assiste là à une sorte de voyage sur les terres de Lutchi, à la découverte des talents et de la culture musicale de cette scène gabonaise, constituée de rappeurs, mais aussi de beatmakers.
Akié Vol.1
Premier opus sorti le 17 août 2020, celui ci débute par un « récit » de la part du principal intéressé, Lutchi, qui présente son projet, afin de mieux nous plonger dans l’univers d’Akié.
Pour le chapitre introductif, Lutchi a décidé d’inviter Neda, Zéphir, Saint Mikee, Travis Morton, Saint Denis, D.O.M, Santa Chappo et Lil JS. Il a d’ailleurs décidé de prendre part entièrement à ce projet, en posant en solo sur le Micro (Outro).
Coup de coeur de l’équipe : Fly ft. Lil JS, Hold Up ft. Zéphir, Bluford ft. Saint Denis.
Akié Vol.2
Pour ce second opus sorti le 17 août 2021, 4 nouveaux invités font leur arrivée : SSOLOGOD, BOYKLS, Nelson Lean et Beekyu-E.
Coup de coeur de l’équipe : Formel ft. Zéphir, By My Lonely ft. Travis Morton.
Akié Vol.3
Et en guise de grand final, on découvre 3 nouveaux artistes : Izman, CCICO, et Boydé. Petite déception au niveau de la date de sortie de ce projet, qui n’a pas suivi les deux prédécesseurs, soit le 17 aout, une date importante pour le Gabon : la date de son indépendance, et ce, depuis 1960.
Coup de coeur de l’équipe : Done ft. CCICO, Catimini ft. Saint Denis, Clovis ft. Travis Morton.
Une initiative fraîchement menée par Lutchi, qui nous a montré qu’il aimait son pays d’origine et voulait lui rendre hommage de A à Z, en le mettant sur le devant de la scène, lui qui comptabilise pas moins de 29k abonnés sur Instagram, et 70k sur YouTube.
Et comme la plupart des projets sont accompagnés d’une version deluxe, tout nous laisse penser qu’un quatrième final pourrait être envisagé : une cover réunissant les 3 couleurs du drapeau, une envie de mettre en avant davantage d’artistes récemment découvert, ainsi que le fait que le dernier morceau du troisième opus ne comporte pas d’outro narrative, à l’instar de l’intro du premier volume… Seul Lutchi connaît la réponse. Affaire à suivre !