Vivienne Westwood, l’une des figures les plus importantes du monde de la mode, nous a malheureusement quitté ce jeudi 29 décembre 2022, à l’âge de 81 ans.
Née au Royaume-Uni, la créatrice de mode devenue la pionnière et la référence du style punk dans la mode est décédée à Clapham, dans le sud de Londres, entourée de sa famille, selon un communiqué officiel publié sur les réseaux sociaux de sa marque. Aujourd’hui en hommage à la reine du punk Vivienne Westwood, abordons sa trajectoire et son style décalé qui a marqué la mode mais aussi la société dans le monde entier.
Voir cette publication sur Instagram
La reine de la mode punk
Vivienne Westwood arrive dans le monde de la mode à la fin des années 60 avec son ex-compagnon, Malcolm McLaren. Au cours des années 1970, le couple dirige la boutique Kings Road, qui a eu plusieurs noms au fil des ans, tels que Let It Rock; Too Fast to Live, Too Young to Die; Sex; et, pendant l’ère punk, Seditionaries. Mais c’est lorsque son compagnon McLauren devient producteur du groupe Sex Pistols que Vivienne décide d’approfondir son ADN punk en devenant la styliste du groupe. C’est alors à ce moment que la créatrice deviendra la « reine de la mode punk ». Des robes emblématiques, des motifs tartan, des pièces attachées par des épingles, des vestes en cuir et des t-shirts déchirés sont quelques éléments de l’époque qui continue de vivre dans l’ADN des créations de Vivienne. En 1980, le couple se sépare et c’est Vivienne qui devient responsable du magasin, à l’époque appelé Worlds End.
>> À LIRE AUSSI | Vivienne Westwood : l’enfant terrible de la mode
En 1981, sa première collection voit le jour et prend le nom de « Pirates ». Vivienne s’inspire des codes caractéristiques des pirates du XVIIe siècle, un énorme succès qui fera que l’année suivante, sa marque défile à Paris, intensifiant la présence de son nom dans le monde de la mode.
Vivienne a un impact tellement fort sur la culture anglaise qu’à ses 64 ans, elle remporte alors le titre de Lady de la Reine Elizabeth II. C’est alors à cet occasion importante que Vivienne amplifie son image de femme emblématique et audacieuse : en se tournant vers les paparazzi pour les photos de la cérémonie, elle dévoile que sous sa jupe, elle ne porte aucun sous-vêtement. Très iconique Madame Westwood !
Son ADN emblématique
Depuis l’époque où la créatrice gérait sa boutique, Vivienne a toujours su prouver son talent en mélangeant ses création avec les codes britanniques (on le voit dans les détails des coutures, mais aussi parce qu’elle n’hésite pas à ajouter des pièces classiques à son vestiaire comme le tailleur, corset etc..) tout en confrontant la société et la politique britannique. Ses vêtements et accessoires sont devenus le symbole des manifestes, mais aussi de la transgression et de la tradition, dans un mélange unique et reconnaissable dans le monde entier.
Voir cette publication sur Instagram
Vivienne Westwood est la preuve qu’il n’y a pas d’innovation sans connaissance du passé. Le style avant-gardiste créé par la styliste est une chronologie de l’histoire britannique à l’image de la monarchie et à l’ensemble de la scène culturelle dans laquelle elle a été transitée au fil des ans.
À 81 ans, elle nous laisse comme héritage son esprit indomptable et fougueux, et ses pièces qui se portent comme des icônes. Elle a su renouveler la mode et le monde avec son style punk alors on ose le dire, Vivienne Westwood restera pour toujours « LA REINE DU PUNK ».
1 commenter
[…] >> À LIRE AUSSI | Vivienne Westwood : l’icône de la mode punk nous a quitté […]