Un an après la sortie de son premier projet collaboratif avec le producteur Mezzo Millo, Kay The Prodigy profite une nouvelle fois des fêtes pour nous en dévoiler une très solide extension. Bienvenue dans Eastern Wind 2.
Marche après marche, Kay The Prodigy s’impose comme l’un des profils artistiques les plus intéressants de la nouvelle génération du rap francophone. Active depuis ses 15 ans au sein du collectif LDE (aka Le Dernier Etage), elle se dévoile au public en août 2021 avec le très trap morceau Sentiments. S’en suit une série de singles sortis au compte-goutte jusqu’au mois de décembre 2022, date à laquelle elle partage son premier projet, l’EP Eastern Wind. Une mixtape réalisée en collaboration avec son ami, le beatmaker Mezzo Millo, et au sein de laquelle on retrouve notamment l’excellent morceau Crime Parfait.
Et si il reste encore quelques étages à gravir avant que la jeune strasbourgeoise n’atteigne le rooftop du rap Fr, son run 2023 nous laisse lui imaginer un horizon radieux. Cette année, le public l’a retrouvé sur la prestigieuse compilation La relève de Deezer, au line-up de gros festivals (Les Ardentes, Yardland, etc.) ou encore en featuring sur les tapes d’artistes renommés comme Richie Beats ou plus récemment Diddi Trix. 2023 aura également été l’année de la sortie de son premier projet en solo : Triple Kay Supremacy.
Une identité musicale plurielle
Dans cet EP de 7 titres, Kay dévoile une personnalité complexe, entre sensibilité, rage et maturité. Une pluralité qui est au fondement même de sa musique, à travers une proposition de sonorités et de flows extrêmement variée. En proposant un rap très technique au carrefour de la plug, de la DMV et de la sample drill tout en embrassant une véritable identité trap, elle incarne une forme de continuité artistique entre tradition et innovation. Une bipolarité stylistique qu’elle a su coupler avec un personnage de boss girl à la confiance débordante et qu’on retrouve sans surprise sur ce nouveau projet Eastern Wind 2.
>> À LIRE AUSSI | So La Lune : « L’enfant de la pluie », un album qui fait l’unanimité
Un rap riche d’influences
Fière du succès rencontré par Eastern Wind qui avait déjà bénéficié d’une réédition en avril dernier, Kay remet le couvert en cette fin d’année avec une nouvelle extension de sa collaboration avec Mezzo Millo. Au-delà du talent indéniable de Kay, la force de ce projet inédit réside une nouvelle fois dans son architecture musicale dessinée par le beatmaker strasbourgeois. C’est à lui et ses talents de mélomane que l’on doit l’ambiance jazzy générale qui porte la mixtape.
On peut d’ailleurs regretter l’absence d’une interlude instrumentale sur cette deuxième édition des vents de l’est, tant le morceau Starlight nous avait plu lors de la sortie d’Eastern Wind v1. Pour le reste, ce nouveau projet est un sans-faute comme avait pu l’être sa version initiale. Le flow nonchalant de la rappeuse épouse à la perfection les samples d’influence soul et jazz qui agrémentent les productions trap du maestro Mezzo, à l’image du titre Dumb dont on vous a partagé le clip réalisé par @youcef_kr.
Avec ce nouvel EP commun, le duo alsacien vient apporter une coloration originale à la mythologie des vents de l’est dans le rap français. Le public les avait découverts sombres et froids avec Laylow sur Raw-Z. Mais désormais, il pourra les célébrer dans des tonalités beaucoup plus chaudes grâce au prodige Kay.
1 commenter
[…] Tout Actualité Actualité […]