à la une
Femtogo : Boss émotif de la Warfare Music
Rap français : 15 albums à (ré)écouter absolument
D’Angelo : Voodoo, son album mythique
Mode : 5 livres incontournables à se procurer
Vald : portrait d’un rappeur pas comme les autres
Kevin Germanier : des créations où féérie et upcycling vont de pair
SahBabii : il change son fusil d’épaule avec la sortie de « Do It For Demon »
Nike x Cristiano Ronaldo : un contrat à 162 millions d’euros
Nike : la nouvelle Air Max 2090
Chez Alain Miam Miam : les meilleurs sandwichs de Paris !
Trente Trois Degrés : Le média de toute une génération
  • Accueil
  • Actualité
  • Art
  • Mode
  • Musique
  • Lifestyle
  • Sneakers
Accueil MusiqueNouvelle École : décryptage et attentes de la deuxième saison
Musique

Nouvelle École : décryptage et attentes de la deuxième saison

par Louis Martins 16 avril 2023
par Louis Martins 16 avril 2023
987

Nouvelle École saison 2 c’est pour bientôt. Netflix a annoncé le retour du télé-crochet le 17 mai prochain. Adaptée de la version américaine “Rythm and flow”, la version française met en compétition une cinquantaine de rappeurs et rappeuses. À la clé : un gagnant, 100 000 euros et la promesse d’une visibilité hors-norme. Si la saison 1 avait su trouver son public, elle avait aussi été la cible de nombreuses critiques. Alors, quelles attentes pour cette saison 2 ? 

Tudum. Nous y sommes. Alors que la tenue de la saison 2 de “Nouvelle Ecole” avait été annoncée le 29 mars dernier, sa promotion a pris un nouvel élan cette semaine. Via un teaser partagé sur les différents réseaux de Netflix France, les spectateurs ont pu découvrir les premières images de cette seconde saison. L’occasion d’identifier quelques visages déjà connus du public et d’avoir quelques indices quant à la teneur de la future saison. 

Il a mis le kimono.

Nouvelle École saison 2. Prochainement. pic.twitter.com/hgUVpsGKdx

— Netflix France (@NetflixFR) March 28, 2023

On prend les mêmes et on recommence

C’est confirmé, Shay, Niska et SCH sont reconduits à leurs postes de jurés. Alors que certains de leurs choix avaient été vivement critiqués sur la toile, Netflix n’a semble t’il pas hésité. Cette composition du jury a au moins le mérite de rassembler plusieurs tendances de la scène rap actuelle. Si l’on s’en tient au panel défini par Netflix dans la saison 1 on tient avec Shay la personnification d’une attitude et originalité dans la proposition artistique  (et accessoirement la caution féminine de l’émission). Niska représenterait quant à lui l’énergie et la modernité, tandis que la présence de SCH serait légitimée par ses textes et sa manière de les incarner. 

Une nouvelle fois, les trois artistes auront donc un rôle essentiel à jouer quant au choix du futur vainqueur. Lors de la saison une, on avait pu regretter le manque d’avis détaillé après chaque passage des différents talents. À l’instar de la version américaine, il est souhaitable que la saison 2 de “Nouvelle École” soit moins en surface. Au vu des réactions à la suite du teaser, le public attend donc que Shay, Niska et SCH soient en mesure de pouvoir pointer les forces et faiblesses des rappeurs et rappeuses à l’écran. Cela permettrait par ailleurs d’effacer le sentiment que l’émission est mise au service du jury, et non des talents. 

Bientôt la rentrée des classes.

Nouvelle École, Saison 2, à partir du 17 mai. pic.twitter.com/qbOtCVYN6I

— Netflix France (@NetflixFR) April 13, 2023

Saison 2 : un montage toujours en accéléré ? 

Ce n’est pas un euphémisme de dire que le montage de la première saison était ramassé. Tout allait très vite. Comme une métaphore de l’ère du streaming actuelle, les deux premiers épisodes faisaient défiler les talents à la chaîne, sans laisser le temps au spectateur de comprendre l’artiste et son univers. Le montage de cette saison 2, mériterait un peu plus de storytelling. Car si l’on sait bien que la démarche de Netflix est sincère, la dimension fast food du montage de la saison 1 était parfois indigeste. Ainsi, sans sublimer la version américaine « Rhythm + flow », celle-ci a le mérite de réserver un épisode entier à chaque membre du jury afin qu’ils puissent réellement parcourir leur ville à la recherche de nouveaux talents. L’aspect géographique revendiqué par “Nouvelle École » n’y est donc pas qu’un simple faire-valoir. De quoi donner des idées à Netflix France. 

>> À LIRE AUSSI | Nouvelle École : les portraits des trois finalistes du show Netflix

Espérons également que le montage de cette nouvelle saison prenne son temps avec les nombreux guests convoqués dans la série. Le teasing de la saison 2 reprend les mêmes codes que ceux de la saison 1. On voit ainsi défiler à l’écran de nombreux rappeurs français, parmi lesquels Médine, Kalash, Soso Maness ou encore Alonzo. SCH promet même “encore plus de guest”. Des invités oui, au profit des talents c’est mieux. 

À noter que l’agence de casting « Agence Origines » est toujours à la manœuvre pour cette deuxième saison. Entreprise habituée des plateaux de télé-réalité, la tentation du fan service à ainsi parfois pu prendre le dessus lors de la saison 1. Rappelons toutefois que niveau talents quelques belles surprises s’étaient détachées, notamment BB Jacques, Ben PLG, Leys ou encore Fresh. 

Un niveau homogène ? 

Sans juger le niveau d’une majorité des talents de la saison précédente, cette saison 2 doit réussir le pari de faire découvrir au public des rappeurs avec plus de caractère. Ces derniers doivent avoir leur style et être identifiable pour la plupart. La compétition ne doit pas commencer au bout du quatrième épisode.

Dès les premières minutes, « Nouvelle École » devra imposer ce climat de concurrence propre au rap et à sa culture. Les rappeurs et rappeuses apparus dans le teaser sont un bon signe, reste à savoir comment Netflix va exploiter leur talent.

Effectivement, Nayra, Coelho, Slkrack, Yuz Boy, Josué, sont autant d’artistes déjà identifiables avec un univers qui leur est propre. Espérons alors ainsi que leurs performances sur scène ne laisseront pas de place aux faux semblants. Le divertissement oui, mais au profit du rap c’est mieux.

Un nouveau défi s’offre à cette seconde saison de « Nouvelle École » : continuer de plaire au grand public et convaincre les auditeurs de rap. Caricatural, le début de la saison 1 avait été particulièrement poussif. Si le télé-crochet s’était hissé en haut des tendances Netflix et que Fresh avait tout raflé avec son single « Chop », le bilan final était mitigé. 

Afin que « Nouvelle École » s’installe durablement dans le paysage rap, il faudra plus de caractère à cette saison 2. Faites que le rap soit le sujet principal et que les 100k ne soient plus être au centre des débats.Talents, jurés, invités, à vous de jouer. 

netflixNouvelle école
0 FacebookTwitterLinkedinWhatsappThreadsBlueskyEmail
Louis Martins

article précédent
KAYTRAMINÉ : 4EVA, premier extrait de leur futur album dévoilé
prochain article
Saint Laurent Productions : le nouveau studio vidéo de Saint Laurent

Articles conseillés :

Rap : les sorties de ce vendredi 26 juillet 2019

26 juillet 2019

Dinos : envolée sous marine avec son EP Aquanaute 

27 janvier 2022

MHD : son nouveau titre “Pololo” avec Tiakola

15 juillet 2021

Zamdane : De la mélancolie à l’état pur

10 octobre 2021

Lutchi : hommage, musique et découverte pour la trilogie Akié

31 août 2022

Richie Beats : lumière sur le prince français de la Trap

25 novembre 2023

Écrire un Commentaire Annuler la réponse

Suivez-nous :

Facebook Twitter Instagram Linkedin

Derniers Tweets :

Tweets de 33Degres

À propos de Trente Trois Degrés

Au cœur de la street-culture depuis toujours, Trente Trois Degrés et ses équipes partagent quotidiennement les dernières actualités lifestyle et urbaines. Présent là où il le faut, nous analysons avec vous les tendances à suivre et nous mettons en lumière les talents émergents qui influenceront le monde de demain.

Chaud, ambitieux et visionnaire, Trente Trois Degrés se veut le média de toute une génération.

Autres :

  • Contactez-nous
  • Notre équipe
  • Nous partager sa musique
  • Politique de cookies (UE)
  • Proposer un article
  • Rejoindre l’équipe Trente Trois Degrés
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin

© 2021 - Trente Trois Degrés Média. Tous droits réservés.

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}
Trente Trois Degrés : Le média de toute une génération
  • Accueil
  • Actualité
  • Art
  • Mode
  • Musique
  • Lifestyle
  • Sneakers

Articles Similaires :x

L’As : sa saison 2 de l’ombre à la lumière

10 mars 2023

L’AS : coup de chaud avec son nouveau morceau Mia 

12 octobre 2021

8ruki : son nouveau projet « PoweredByRuki »

9 mai 2022