Pour son retour sur les plateformes, Zoomy arrive avec un projet en collaboration avec le beatmaker abel31, deux artistes plus déterminés que jamais.
On peut considérer 2022 comme une année très épanouissante pour les deux meilleurs amis Zoomy et abel31 qui nous présentent OBLiV!ON. Des deux côtés, l’ascension artistique est considérable. On énumère de nombreux projets dont certains très qualitatifs comme SEXY TURBO SPEED réalisé avec Realo et où abel31 est aussi majoritairement présent. Même si on catégorise cette musique d’underground, elle tend de plus en plus à élargir son public. Il n’est plus question de se limiter à SoundCloud et l’expérimentation de leur musique n’a plus aucune limite.
Une des principales qualités de cette nouvelle perspective de talents issus d’une culture alternative, se traduit par leurs multiples « casquettes ». À la prod comme sur les paroles, il est indispensable de savoir se débrouiller seul pour arriver au résultat qui leur plaît. Cette énergie mise dans la musique se ressent complètement et c’est indépendamment qu’ils franchissent des paliers impressionnants.
Pas de « New Wave », justes meilleurs que la « Old School »
C’est avec une line que Zoomy traduit parfaitement sa place dans cette industrie. Le rappeur de la capitale le cite dans le morceau « WOMENIZER » (track 8 du projet) : « Bitch y’a pas de « new wave » on est juste des négros qui sont plus chauds que la old school ! » On parle souvent de « New Gen » (pour nouvelle génération) ou « New Wave » (nouvelle vague), des termes qui ne sont pas incorrects mais qui limitent un peu l’appellation des talents qui se dégagent actuellement. La technique n’est plus forcément la même mais l’essence de la musique reste identique, aujourd’hui comme il y a 20 ans le rap se construit grâce aux artistes. Et plus particulièrement grâce à leur vision personnelle et très sensible à ce qui les entoure. Humainement tous très proche, les collaborations sont sincères et permettent une identité musicale remarquable.
Une D.A talentueuse
Teasée lors des différentes étapes de sa création, la cover d’OBLiV!ON ne nous laisse pas indifférents. Le nom et l’esthétique du projet découlent du jeu vidéo « Kingdom Hearts ». La direction artistique reste alors très futuriste avec le visuel de la cover 3D et la typographie réalisés par migi et Yev.. Se référant au château d’Oblivion du jeu vidéo, la forteresse est cette fois-ci faite de fer et chaines, à l’image d’une armure.
Le château est éclairé par des lumières fluorescentes qui se reflètent dans une ambiance majoritairement nocturne. Comme un lieu parallèle et très singulier au sein d’un ciel étoilé, à la fois magique et mystérieux. L’image des étoiles rappelle aussi le logo d’abel31 et sa présence sur le projet. Une esthétique aux inspirations gaming Disney qui amène une part de fantaisie, aussi ressentie dans l’univers de chacun. Des animations sfx ont aussi étés apportées par Vilhelm. Le rendu final est très impressionnant et démontre d’un travail d’exception.
OBLiV!ON de Zoomy : l’alchimie parfaite avec Abel31
Avec l’identité d’abel31 à la prod, on écoute Zoomy dans son approche la plus sincère. Le travail de deux personnes qui se reconnaissent musicalement parlant, offre un projet très cohérent. On prend autant de plaisir à l’écouter d’une traite comme séparément. Chaque moreau apporte sa propre sensibilité et reste fidèle à ce qu’ils nous proposaient jusqu’à présent. Lorsqu’on écoute « PÉTASSE part.2 » on découvre comme une version améliorée des deux artistes de 2021.
Le seul featuring se trouve sur « Link up », cette fois-ci avec So La Lune qui, dès le début, marie avec énergie le caractère unique de sa voix à la prod très électrique du morceau. Cependant le « switch », qui caractérise le changement dans l’instrumentale du même morceau, permet à So La Lune de poser d’une seconde manière. Il arrive alors plus calmement et plus mélodieusement sur cette deuxième partie du son avec Zoomy, ce qui permettra d’en ravir plus d’un.
c’est dispo sur toutes les plateformes c’est à vous maintenant 🫶🏽🏰 pic.twitter.com/M3VQd1fIfm
— Zoomy (@zoomyXX) July 14, 2022