C’est un projet qui était attendu. Karmen, anciennement Tortoz, sortait ce vendredi 24 février son premier projet sous sa nouvelle identité. Une mixtape ambitieuse, composée de 10 titres, entre nouvelles sonorités, résilience et émotions.
Pendant plus de trois ans, le rappeur isérois avait mis sa carrière en pause, luttant contre un cancer. Il avait officialisé la triste nouvelle en janvier 2022, avant d’annoncer des mois plus tard avoir vaincu sa maladie. Sa rémission avait notamment été accompagnée d’un clip vidéo intitulé “Karmen, comme elle”. Le rappeur s’y livrait à coeur ouvert, en marquant une nette rupture avec celui qu’il était avant la maladie. Tortoz et lui désormais trop différent, l’artiste initiait un nouveau départ, en choisissant de revêtir le nom de Karmen et d’annoncer la sortie d’un nouveau projet intitulé « 100 diamants ».
Un nom choisi en partie en hommage à sa grand-mère, “une femme qui pourrait porter le poids du monde sur ses épaules et garder le sourire.” Une nouvelle identité donc et un changement de cap artistique dans sa carrière. “Il faut du temps, de la patience, pour qu’un simple charbon devienne diamant.” énonce Karmen. Place aux « 100 diamants ».
Karmen : la mue confirmée
Après des mois de combats, Karmen avait signé son retour en 2022 avec le single Caprice. Un moyen pour lui de signer son premier morceau avec sa nouvelle identité et de se rappeler au bon souvenir de ses fans. Le rappeur aime toujours autant ce qui brille, comme en témoigne le visuel travaillé et ensoleillé du morceau, entre Paris et Miami. Toutefois, marquant une rupture avec sa précédente identité, Karmen s’impose en tant qu’être doué de dualité. Entre réussite et désenchantement, le rappeur se laisser aller à quelques lignes mélancoliques.
“P’tit reuf est malade. J’demande à Dieu qu’il l’épargne. Ou qu’il m’prenne a la place.” – Caprice, Karmen
Une ambivalence que l’on retrouve dans son second morceau intitulé Cascade. Laissant entendre sa réussite, le rappeur laisse de la place pour son vécu.
“L’teint est clair j’ai perdu des veuchs sous la visière. Mauvaise nouvelle et demain deviens pire qu’hier.” – Cascade, Karmen
Un dualisme que l’on retrouve aussi dans les visuels proposés puisque cette fois-ci Karmen semble loin du soleil de Miami. Chevauchant une motoneige, la palette de couleurs proposées est nettement plus sombre. La nouvelle tunique endossée par Karmen semblait donc fin prête à être totalement dévoilée ce vendredi 24 février 2023. À karmen désormais de retrouver le frémissement et l’excitation de la sortie d’un nouveau projet.
Made in USA
Un topliner hors pair. Si l’on devait retenir une constante entre Tortoz et Karmen ce serait sûrement celle-ci. Toujours aussi agile avec les mélos, « 100 diamants » marque par bon nombre de sonorités tirées du rap US. Largement inspiré par les rappeurs outre-atlantique, Karmen assume cet apport et parvient à mettre en place des sonorités entêtantes mêlant égo trip et introspection.
Repartant à zéro, Karmen n’hésite pas à laisser place à certaines expérimentations, plutôt réussies par ailleurs, comme sur le morceau VVS SHINE. Il confiait ainsi à Mehdi Maïzi que certaines toplines destinées à des femmes, car de prime abord trop aiguë, furent finalement gardées pour son projet : “quand tu toplines pour une fille tu es obligé de te mettre à sa place. Je vais donc chanter plus aigüe pour qu’elle soit plus à l’aise. Parfois j’ai été étonné par ma propre voix et j’ai donc gardé certaines toplines pour certains morceaux.” Des tonalités aiguës rappelant alors quelques célèbres baby voices parmi lesquelles celles de Young Thug ou Playboi Carti.
Un projet superficiel ?
La musique de Tortoz avait parfois pu être jugée superficielle. C’est une critique récurrente à l’égard des rappeurs égo trip qui parlent de caisses, d’argent et autres vices de la vie de citadin. Prince Waly, Dinos et consorts ont souvent été épinglés pour des textes qui prennent parfois des allures de liste de courses. Encore faut-il envisager l’égo trip façon Karmen avec un certain objectif. Celui visant à mettre ses proches et amis à l’abri, sans forcément faire un étalage excessif de sa réussite. Que celles et ceux qui écoutaient Tortoz soient rassurés, son penchant matérialiste est toujours bien présent et Karmen le maîtrise toujours aussi bien.
« Elle veut que j’lui donne du temps. J’lui prête rolex, AP. L’amour ça m’casse les couilles comme faire l’selfie » – VVS SHINE, Karmen
Toutefois, au-delà des considérations matérielles, l’importance du projet « 100 diamants » n’est pas là. Effectivement, la mixtape de Karmen tient son intérêt en cela qu’il s’agit d’une nouvelle carte d’identité, pour un nouvel artiste. À la lecture de la tracklist, l’absence de featuring laisse supposer l’ambition que revêt « 100 diamants » à délivrer un message . Seul, Karmen impose son style et prend ses distances avec celui qu’il était autrefois. Ainsi, pas de morceaux 100% kické, ni 100% égotrip, Karmen est fait de nuances, entre prises de risques clinquantes et introspection mélodieuse.
Alors Karmen, 100 diamants ou sans diamants ? L’ambivalence du titre laisse comprendre que le vécu de Mathieu, de son vrai prénom, compte et qu’il ne sera plus jamais le même. Des 10 tracks de la mixtape, la puissance mélodique de Karmen accroche l’oreille et laisse un souvenir vif d’un homme qui fait de ce qu’il lui plaît. À ses risques et périls.
Comme un symbole, c’est sa grand-mère qui termine le projet sur le track Madonna. La boucle est bouclée, Karmen est né et il est “celui qu’il voulait être”.
Des images parleront plus que des mots.
Ce projet c’était le combat le plus dur de ma vie mais je sais que ça en valait la peine. Merci à tout mes frères qui ont travaillés dessus et qui m’ont soutenu dans les moments compliqué, ce projet c’est aussi le votre. 💎❤️ pic.twitter.com/dy5I2RF90f— Karmen (@karmen0ff) February 24, 2023
« 100 diamants » de Karmen est à retrouver sur toutes les plateformes de streaming en ligne, dont Apple Music.