En publiant un clip inédit sur le compte instagram de son label Opium, le rappeur d’Atlanta a enflammé sa fanbase et surtout entamé ce qui ressemble à la dernière ligne droite avant la sortie de son nouvel album : MUSIC.
1082. C’est le nombre de jours qui nous sépare du soir de Noël 2020. Un chiffre anecdotique pour beaucoup, mais pas pour les fidèles de Playboi Carti. Car c’est aussi le nombre de jours qui se sont écoulés depuis la dernière sortie solo du Vamp King. En l’occurrence, celle de son quatrième album studio Whole Lotta Red. Un projet ultra avant-gardiste, unanimement acclamé par la critique et qui avait élevé Carti au statut de superstar du rap underground.
En étant, entre autres, l’instigateur de la vague Rage qui secoue le rap depuis la fin des années 2010 et en faisant le choix d’une direction artistique sci-fi extrêmement sombre, il fait déjà parti des figures les plus influentes de l’histoire du hip-hop. Il a su créer une œuvre expérimentale et exigeante tout en se constituant une immense fanbase à travers le monde. Tout ça grâce à une combinaison de talent, de charisme et de vision. Un triptyque qu’on retrouve justement dans l’extrait publié sur l’instagram de son label Opium ce week-end.
Voir cette publication sur Instagram
« I Am Music »
Ce morceau, dont le titre officiel devrait être Different Day, n’est pas encore disponible sur les plateformes de streaming, mais il annonce déjà quelque chose de grand. On y retrouve Carti avec une babyvoice plus hypnotique que jamais, en balade absolue sur une sublime production trap futuriste. À l’écoute, on a comme un sentiment de lévitation parfaitement entretenu par la suite mélodique de l’instru.
Et cette nouvelle sortie n’est que le dernier élément en date d’une stratégie de communication aussi chaotique que possible. Une stratégie qui semble nous diriger de plus en plus rapidement vers la release d’un nouvel album, attendu par des millions d’auditeurs depuis trois ans, et dont le nom devrait être modestement : MUSIC.
Ces dernières semaines, on avait eu la surprise de découvrir Carti à nouveau actif sur ces réseaux à travers la publication d’énigmatiques messages tels que « I AM MUSIC ». Une chose peu ordinaire pour celui qui a su bâtir une véritable mythologie autour de son œuvre en jouant sur l’absence et le secret. Le rappeur a aussi pu bénéficier d’attachés de presse de luxe en la personne de Pharrell Williams, ainsi que celle de The Weeknd, qui ont tour à tour suggéré l’idée de son retour imminent. Et surtout, ce week-end, c’est le très respecté DJ Akademiks qui a lâché une nouvelle bombe en annonçant explicitement la sortie du projet pour le mois de Janvier.
Playboi Carti… album coming JANUARY! will be the greatest thing you ever heard.
— DJ Akademiks (@Akademiks) December 7, 2023
« I promise we changed sound again »
Alors, énième faux coup de com ou réel teasing pour le roi des vampires ? Difficile de répondre, mais une chose paraît certaine : ce prochain album devrait être au moins aussi révolutionnaire musicalement qu’avaient su l’être ses précédents. C’est Carti lui-même qui l’a sous-entendu dans une récente interview pour le magazine Numéro Berlin. Il nous y apprenait avoir enregistré ce nouvel opus entre une villa en hauteur de montagnes, son studio à Atlanta et une cave parisienne dans laquelle il aurait créé pendant plus de trois mois. Et si cette info ne suffit pas à vous faire trembler d’impatience, on vous laisse sur un dernier tweet. Celui de l’un des principaux architectes de Whole Lotta Red : le beatmaker F1LTHY qui s’exprimait sur le fruit de son travail de producteur exécutif pour cette future tape MUSIC…
Nobody comin like us rn I promise we changed sound again
— wakeup (@F1LTHYwakeup) December 30, 2022