Stromae est un artiste unique en son genre. Internationalement connu, il a su marquer toute une génération. Pour cela, nous allons revenir ensemble sur sa carrière emblématique et rebondir sur son passage télévisé sur la chaîne de TF1. Mais qui est donc ce Stromae ?
Stromae, de son vrai nom Paul Van Haver est un artiste auteur-compositeur-interprète et producteur belge. Il commence réellement la musique dans les années 2000 sous le pseudonyme de Opmaestro et s’essaye au rap. Nom qui finira par changer, pour Stromae en raison de forte similitude avec un autre artiste. En compagnie de son acolyte J.E.D.I il forma le groupe Suspicion qui n’eût pas un franc succès. Après la séparation du duo, la carrière solo de Stromae se lance.
Le fin d’un duo, le début d’une carrière grandiose
En 2009, il sort le single Alors On danse. Single qui d’ailleurs remportera un vif succès dans toute l’Europe, tout en montant en tête des charts en France, en Belgique et en Allemagne. Le phénomène Stromae est alors lancé.
C’est ensuite autour de la chanson Formidable, devenue iconique aujourd’hui, que l’artiste créé un véritable buzz. Le clip comptabilise plus de 287 millions de vues sur YouTube. On y voit le protagoniste performer en apparaissant mort ivre en plein centre-ville de Bruxelles.
La performance irréprochable de Stromae a inspiré cette tromperie, suscitant un enthousiasme intense de la part du public. Alors que ses dates de tournée se sont vendues en un temps-record, c’est son single intitulé Papaoutai qui a été la concrétisation de sa carrière. Papaoutai de Stromae est la première vidéo francophone à dépasser la barre des 100 millions de vues. Car oui, Papaoutai est le morceau le plus vu du YouTube francophone avec plus de 868 millions de vues.
Son grand retour
Mais ce 9 Janvier restera gravé dans les annales. Encore une fois, Stromae a fait fort avec son coup marketing. Après une interruption de plus de sept ans, l’artiste originaire d’Etterbeek a annoncé son grand retour en interprétant son nouveau morceau intitulé Enfer.
Stromae se confie, et nous fait part de ses pensées suicidaires ainsi que de son burn-out. 7,2 millions de téléspectateurs ont suivi cette séquence devenue culte sur les réseaux sociaux. Malgré le temps passé, l’artiste n’a pas perdu du poil de la bête et nous a une fois de plus surpris avec cette performance unique.