Kleep sécurise un million huit cent mille euros pour son IA dédiée à la mode en ligne. Un investissement qui vise à améliorer l’expérience d’achat.
La start-up parisienne Kleep, spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée au secteur de la mode, vient d’annoncer une levée de fonds d’un montant significatif d’un million huit cent mille euros. L’opération, finalisée ce 8 décembre 2023, vise à accélérer la commercialisation de ses solutions novatrices.
L’initiative est à mettre au crédit de Federico Fortis et Théophile Bousquet, dirigeants de cette jeune entreprise créée il y a un an et demi. Leur objectif : réduire le taux élevé de retours. Problème majeur du prêt-à-porter en ligne, ce taux représente un tiers des achats en ligne et représente un impact considérable sur les marges des e-commerçants et leur durabilité.
Kleep comme solution ? Les deux entrepreneurs proposent en l’état une initiative alimentée par l’intelligence artificielle. Via un outil de recommandation de taille, l’utilisateur choisit ensuite sa taille idéale à partir de deux photos. La technologie, déjà commercialisée à partie d’un abonnement mensuel cette année a su séduire une clientèle exclusivement française. Parmi ses premiers clients, on retrouve des noms ronflants tels que Jaiio, Courrèges et Redskins.
L’algorithme de Kleep, intégré en marque blanche sur les sites des e-commerçants, propose deux options aux utilisateurs. En plus de l’option proposée par les deux photos en pied, le client peut choisir par ailleurs de répondre à un questionnaire pour déterminer sa taille. Par ailleurs, l’approche se veut respectueuse de la confidentialité des données utilisateurs.
La start-up ambitionne d’investir les fonds levés dans la diffusion élargie de sa solution de recommandation de taille. De plus, elle envisage également de développer un « personal shopper digital » complet, commercialisable d’ici fin 2024. De quoi offrir un nouveau souffle à l’expérience d’achat en ligne.
Le regard tourné vers le futur
La marque Kleep n’est pas seule dans sa nouvelle odyssée. En plus de bénéficier d’investisseurs de renoms tels que Showroomprivé et Printemps, des personnalités influentes du monde de la tech, comme Romain Niccoli de Criteo et Pigment, ont également apporté leur soutien.
À terme, l’entreprise envisage de créer une plateforme de « découverte produit ». S’appuyant sur l’‘IA générative, Kleep dupliquerait l’expérience en magasin sur vos écrans. Le client pourrait alors rechercher des articles en exprimant leurs besoins de manière naturelle. Aucune date n’a été annoncée concernant le lancement de ce projet. Fait évident, Kleep va pouvoir s’appuyer sur cette levée de fonds inédite pour apporter des solutions innovantes au secteur du prêt-à-porter en ligne.