Recovered Studio est un nouveau projet bruxellois qui a pour but de lutter contre la surconsommation dans le monde de la mode. Trente Trois Degrés vous l’explique.
Aujourd’hui, 60 % des vêtements ne sont jamais portés, à raison de 30 kilos de textile par personne. Limiter les pertes est devenu optionnel pour les différentes marques. Le gaspillage de plus en plus fréquent oblige certaines marques à compléter leurs offres avec des formules de location à l’abonnement. Chaque six mois, les créateurs de nombreuses maisons de haute couture imaginent de nouvelles collections afin de les présenter lors des Fashion Weeks. Les produits sont commercialisés plusieurs mois plus tard, avant d’être rapidement remplacés par de nouvelles créations. Un rythme qui entraîne parfois la négligence d’un travail important.
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C’est pourquoi, le label Recovered Studio projette de lutter contre cette surconsommation dans le but de faire de ces pièces intemporelles, de vrais objets d’archives et d’histoire. À la tête de cette initiative, se cache Nico Bellagio, qui n’est autre que le directeur créatif d’Hamza, Brian Boa, le brand manager Paria Farzaneh et Romeo Mattei, fashion business developer.
Grâce à ce label, les passionnés pourront prendre le temps de découvrir les sélections de textiles, sneakers, accessoires mais aussi des magazines et autres objets liés à la mode et à l’art. D’anciennes collections de grands créateurs tels que Prada, Craig Green, Levi’s ou encore Junya Watanabe seront disponibles. Des boutiques éphémères ainsi que des éditoriaux ont ouverts leurs portes à Bruxelles du 24 au 27 octobre, pour mettre en valeur des vêtements choisis par l’équipe de Recovered Studio. Une vente en ligne sera également organisée au terme de ce pop-up store, pour ceux qui n’auront pas pu se rendre en Belgique !