Dans les failles de la scène underground, voici deux EP qui ne laisseront pas vos sentiments indifférents.
Voilà maintenant presque un an que les artistes underground brillent de pleins feux sur le devant de la scène FR. Si nombre d’entre eux restent encore inconnus du grand public, certains profils se démarquent amplement de par leur style et leurs lyrics. C’est notamment le cas de Jeunesaint et Yswanj qui sont sans doute l’avenir du R’n’B français.
Jeunesaint, aka le distributeur de vagues
Principalement connu pour – NEREIDES : L’exorde – sorti fin 2020, il a également fait parler de lui lors de son apparition sur la mixtape Tambora à travers l’excellent morceau “Aride”. Quelques mois plus tard , le 7 mai 2021, Jeunesaint nous dévoile donc la continuité de son premier EP – AZUREA : L’issue.
Ce qui est intéressant c’est que, certes, le côté R’n’B ressort globalement, mais JS ne se cantonne pas à suivre mélodiquement une ligne continue. Par là, il n’hésite pas à rechercher différents styles en variant les flows : on retiendra notamment le contraste entre l’intro : “Chagrin d’Eden” et “Paradise”, qui sont d’ailleurs nos coups de cœur de l’EP.
En définitive, Jeunesaint est un vrai sentimental qui, sur le plan technique, maîtrise parfaitement ce qu’il fait. Semblable à un genre de slow jam à la française, il est garanti que sa musique vous fasse planer !
Par ailleurs, le jeune angevin a récemment annoncé un prochain projet nommé “CHAOS HARMONIA”. On est impatient de le découvrir !
L’ep prochain s’intitulera » CHAOS HARMONIA » 🙇🏾♂️💙.
Propagande☄️
Merci pour l’amour et l’élévation. Hope you feel the vibe, JS pic.twitter.com/YtU0whjz7A— JS. (@jeunesainnnnt) September 27, 2021
Yswanj : l’art de revisiter le R’n’B
Méconnu du grand public, Yswanj est un artiste tout juste émergeant à ne pas sous-estimer. En effet, sa manière de monter dans les aigus caractérise sa singularité et rend sa musique particulièrement captivante. Vous le verrez, son projet Summer Evening Tape : LOVE, sorti cet été, repose sur 3 titres que l’on peut aisément qualifier de 3 sans faute.
Pour un avant-goût, on vous recommande d’écouter “PAYNE” et “Illusion”, vous ne serez pas déçu.
2 projets courts, 1 ressenti : inlassable
Loin d’être décevant, JS et YS imposent ainsi un nouveau genre de R’n’B complètement addictif. Les deux EP gravitent autour d’un même sujet : la recherche de l’amour d’un être désiré, le tout à travers des sonorités totalement inédites. En bref, un seul être vous manque, et tout est dépeuplé, n’est-ce pas ?
Ces deux EP seront parfaits à écouter un soir en ce début d’automne, dans vos moment de nostalgie, pris par les souvenirs ou lorsque vos doux espoirs se font rattraper par la réalité des choses.
En ce qui concerne la forme, les deux EP offrent de très belles covers. Celle d’AZUREA est tout droit inspirée d’une scène du film La Cité de Dieu. Quant à celle de SET : Love, elle a été réalisée par Ferg (@freeferg_), on apprécie fort la vibe of the 2000’s !
Vous pouvez retrouver les projets de Jeunesaint et Yswanj sur les plateformes d’écoute en ligne, dont notamment Apple Music.