“La piraterie n’est jamais finie”. L’escale à terre ne dure jamais bien longtemps chez Booba. Quelques jours au port et le flow vogue de nouveau. Il revient inlassablement sur le devant de la scène, cette fois accompagné de son poulain JSX.
Ultra, annoncé comme le dernier album de la carrière de Booba, c’est près de 39 000 ventes en première semaine. Débutait alors une retraite bien méritée pour le Duc. Pourtant, Booba demeure à ce jour encore très actif sur la scène Rap FR. Ne voulant pas lâcher son trône, il a depuis sorti pas moins de 4 titres : Kayna, Plaza Athénée, un remix de Kayna avec Kayna Samet et enfin 32 avec Dala.
Voir cette publication sur Instagram
Une pré retraite donc et quelques titres marquants en 2021. Un titre en particulier s’est démarqué de son album : Mona Lisa. Morceau phare du dernier projet de B2o, on y retrouve le jeune rappeur JSX. Après avoir créé les labels 92i et 7Corp, Booba a récemment lancé un nouveau label nommé Piraterie Music. Et le premier artiste signé n’est autre que JSX, rappeur originaire du 93. Et c’est justement avec lui que Booba sort un nouveau son intitulé “GTA ».
GTA : la course est lancée
“J’ai pas fini la school mais j’ai fini San Andreas” a lâché Booba dans GP, track de son dernier album “Ultra”. Retour au bercail pour Booba qui voit en San Andreas “le monde parfait”. Mais sur GTA il ne joue pas les premiers rôles, c’est au tour de JSX de prendre les rênes du vaisseau amiral. C’est son jeune poulain qui est au couplet. Le natif d’Aubervilliers se livre à un morceau épuré et efficace. À l’aise, il kick sur une prod classique mais prenante pour l’univers musical de Booba.
Le nouveau morceau, d’une durée de 3 minutes et 33 secondes, est disponible depuis vendredi minuit sur l’ensemble des plateformes de streaming. Booba est au pré-refrain et comme il le dit lui-même, il est aussi efficace que “le gauche de Rafael Nadal”.
Les thèmes abordés sont conformes à l’univers du jeu vidéo GTA. Flingues, mafia et règlements de comptes sont au rendez-vous : « toujours là quand j’étais mal, j’ai le métal, j’ai les balles / Plus proches d’la Sonacotra quand il y aura plus leur cathédrale. » La mélodie entêtante sert alors au déploiement de paroles rudes.
Cependant, malgré un flow enivrant, on peut regretter des textes trop répétitifs. La posture abordée par les deux MC, bien qu’elles soient cohérentes, correspond à du « déjà-vu”. Rien de très personnel dans GTA. Booba cultive toujours son image de rebelle. Une représentation répétitive qui pourrait bien à terme faire perdre de sa superbe au Duc.
Malgré cela, il faut convenir qu’il est toujours aussi plaisant de retrouver la vibe planante de Booba supplée par une autotune bien gérée. Après Pompeii, Mona Lisa et désormais GTA, on en vient presque à se demander si un album en duo, JSX et Booba, ne serait pas dans les tuyaux tant l’alchimie entre les deux artistes fonctionne.
Une chose est sûre, Booba n’est pas disposé à descendre du trône de sitôt. Booba/JSX : mecs plus ultra.