Certaines marques comme Gap, Nike ou Lacoste pensent de plus en plus à la communauté musulmane Ouïghours, mais subissent un boycott sévère dans le pays.
Un bon nombre de marques est concerné : Nike, Lacoste, Uniqlo, New Balance, Adidas ou encore Burberry. D’autres entreprises textiles occidentales sont également dans la tourmente. Elles font actuellement face à des appels à boycott de la part des consommateurs chinois, leur motif étant le récent refus pour ces marques d’utiliser du coton en provenance de la région du Xinjiang en Chine.
Cette région constitue le lieu de réprimande où sont construits des camps dans lesquels seraient internés au moins un million de Ouïghours. Le gouvernement chinois parle de « formation professionnelle gratuite » pour ces derniers, quand Amnesty International parle de « lieux de sanction et de torture, pas d’apprentissage. Des informations persistantes font état de coups, de privation de nourriture et de détention à l’isolement, ce qui a des effets dévastateurs sur la vie d’environ un million de personnes ».
L’Union Européenne a récemment imposé des sanctions contre trois responsables politiques chinois et une organisation paramilitaire pour leur implication, après que des marques, comme H&M, aient communiqué en exprimant leur choix de ne plus utiliser de coton provenant de Xinjiang. Conséquence pour ces sociétés : un boycott sans précédent par les chinois, à tel point que le géant Alibaba et Baidu Maps ont fait disparaître les magasins H&M de leurs cartes, tandis que Tencent a fait disparaître des vêtements Burberry de l’un de ses jeux pour smartphone.
Évidemment, des centaines de millions, voire des milliards de dollars étant en jeu, H&M aura supprimé son communiqué, mais le boycott persiste.