Ce jeu – classé parmi les meilleurs de tous les temps – forme la suite directe de Breath of The Wild, lancé en 2017 aux côtés de la Nintendo Switch.
Dernier opus de la série, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom a été acclamé par la critique faisant de sa sortie un événement pop-culturel majeur de l’année où la créativité et l’exploration atteignent des sommets.
L’exploration à son paroxysme
Après six ans de préparation, Legend of Zelda : Tears of the Kingdom offre de nouvelles capacités où le niveau de liberté franchit les frontières posées par Breath of the Wild – jusqu’alors inimaginable en ce qui concerne la façon dont les défis sont abordés. Il ne s’agit pas de se laisser guider vers des solutions prédéterminées mais plutôt d’épouser la curiosité des joueurs afin de satisfaire le plan intellectuel et créatif.
Vaste et plein, le royaume d’Hyrule utilise le même design que dans Breath of the Wild tout en ajoutant des zones souterraines et célestes. Mais la grande nouveauté repose sur la flexibilité que le jeu accorde. Rien n’oblige à suivre l’histoire, il est possible de l’ignorer et se consacrer à bricoler, fabriquer des armes ou bien jouer avec tout ce qu’il est possible de trouver. En bref, le monde semble infiniment explorable. En conséquence, ne pas se soucier de demander à son joueur de faire avancer l’histoire gratifie également le débutant permettant ainsi des ventes meilleures.
>> À LIRE AUSSI | Retro Redrawn : de la nostalgie et des pixels, beaucoup de pixels…
The Legend of Zelda demeure une des séries de jeux les plus influentes. Son succès instantané à ses débuts en 1986 était le reflet d’un jeu d’action brillant et révolutionnaire pour le système de divertissement Nintendo. Fort en éloge, sa popularité connaît des hauts mais aussi des bas. La sortie de Skyward Sword en 2011 a provoqué le mécontentement global des fans – en partie à cause d’une histoire trop linéaire.
Malgré tout, la conception de Zelda en tant que phénomène persiste comme chef d’œuvre. Certes, le jeu n’a jamais été la série la plus vendue de Nintendo, éclipsée par Mario et Pokémon en termes de ventes. Mais elle est véritablement enviée par les autres développeurs de jeux, plus qu’admirée par les fans. Legend of Zelda : Tears of the Kingdom fait perpétuellement avancer les choses autant qu’il influence des générations de concepteurs et de fervents joueurs.