35 ans après le premier volet, Tom Cruise pilote à nouveau un avion de chasse dans Top Gun Maverick.
Reporté plusieurs fois à cause de la crise covid, « Top Gun Maverick » est enfin sorti en salle le 25 mai dernier. Avec Tom Cruise en tête d’affiche, le film réalise pour l’instant le meilleur démarrage de l’année dans nos salles obscures. Reste à savoir si cette suite est à la hauteur de nos espérances.
Une suite réussie ?
Pour tout type d’oeuvre, qu’elle soit littéraire, musicale ou cinématographique l’exercice de la suite reste l’un des plus complexes. En effet, il est fastidieux de réaliser un film fidèle à l’original tout en présentant certaines nouveautés. Le tout bien sur sans décevoir les fans de la première heure. En résultent le plus souvent des films décevants et tombant dans la répétition. Peu de films peuvent se vanter d’avoir une grande suite, parmi eux on peut citer « Terminator 2 : Le Jugement dernier » ou encore « Star wars : L’Empire contre-attaque ». Alors faire une suite pour un film de plus de 35 ans rempli de nostalgie sans se casser les dents, sacré pari!
Malgré son statut de suite, le film ne perd pas ses nouveaux spectateurs grâce aux flashbacks illustrés par des images du premier film. Après visionnage, on peut aujourd’hui le dire, à l’instar de « Mad Max : Fury Road » ou « Blade Runner 2049″ Top Gun Maverick fait partie des très bonnes suites.
Danger Zone
Dès les premières secondes du métrage, on retrouve deux des plus gros points forts du premier film : les avions et la soundtrack. C’est sur fond de « Danger Zone » de Kenny Logins, que l’on retrouve notre personnage de Pete Mitchell code sign « Maverick » devenu pilote d’essai. L’évolution du personnage de Maverick semble parfaitement suivre celle de son acteur. Tom Cruise reprend donc son rôle 35 après et va devenir instructeur afin de former des jeunes pilotes pour une mission suicide. Connu pour ses cascades impressionnantes et dangereuses, l’acteur aujourd’hui âgé de 59 ans impressionne toujours. L’acteur se laisse encore aller à l’ivresse de la vitesse avec des scènes en cockpit filmées dans de véritables avions de chasse et non en simulateur. L’immersion est donc totale, en résulte un film ultra- dynamique et ne nous laissant aucun répit.
>> À LIRE AUSSI | Margot Robbie : son rôle dans le prochain film “Barbie”
Tom Cruise prouve encore une fois qu’il n’a aucune limite! Par ailleurs, l’acteur souhaite filmer son prochain film dans la station spatiale internationale. Rien que ça !
View this post on Instagram
Le reste du casting signe le retour d’acteurs phares du premier volet comme Val Kilmer ainsi que de nouveau comme l’excellent Miles Teller incarnant ici à la perfection le fils de Goose, camarade de Maverick décédé au combat. La BO du premier film est quant à elle utilisée de façon extrêmement subtile et ne tombe pas dans le fan service. Cette suite présente moins ce côté « feel good » qu’on retrouve dans l’orginal et se tourne plus vers l’action.
Malgré un dernier acte ressemblant plus à du « Mission Impossible » qu’à du « Top Gun », le film signe avec cette suite un come-back réussi et très divertissant.