Le 25 janvier 2019, la plus grande collection de planches de skates siglées Supreme a été vendue à New York dans la galerie Sotheby’s.
Pour presque un million de dollars (plus de 800 000 €), un collectionneur californien s’est offert l’intégralité des 248 boards de la marque de James Jebbia. Derrière cette somme colossale se cache en réalité un ensemble d’œuvres d’art, rares et prisées des connaisseurs du monde entier.
C’est une success story new yorkaise qui attend James Jebbia lorsqu’il fonde son petit magasin de skate en 1994. Près de 25 ans plus tard, l’enseigne est devenue la coqueluche des grandes marques (collaboration avec Nike, The North Face) voire même du luxe (collaboration avec Louis Vuitton). Il a su s’imposer, jusqu’à devenir une référence dans le monde du streetwear. Ce succès est basé sur la rareté et l’exclusivité de ses produits, avec des pièces éditées en très peu d’exemplaires. L’escalade du succès de Supreme est aussi due à sa grande proximité avec le milieu artistique. Parmi les planches vendues en janvier dernier, l’art et le monde du skate se sont entremêlés plus que jamais.
En 1998, Supreme présentait son premier skate en édition limitée, décoré comme une toile. Ce fut le début d’une longue série de collaborations avec des artistes comme Jeff Koons, George Condo ou Marilyn Minter. Chacune reflétait les tendances artistiques du moment, représentant parfaitement l’art du 21e siècle. La collection exposée à la galerie Sotheby’s, mettra à l’honneur le travail minutieux du collectionneur Ryan Fuller.
Il a débuté sa quête en 2005 en voulant réunir l’intégralité des planches dans un état presque parfait, comme on le ferait avec des tableaux. Il affirme, dans une vidéo publiée sur le site de la galerie d’art, que les plus compliquées à retrouver étaient celles qui dataient de la dernière décennie (1998-2008). La plupart peuvent être regroupées par 8, 2, 3 ou 5. C’est justement la cinquième planche d’un ensemble dessiné par Dan Colen qui a posé le plus de difficulté à Fuller car elle est restée longtemps introuvable, jusqu’à ce qu’un de ses collaborateurs la re-découvre au fond de son hangar.
Cette collection qui représente 20 ans de collaborations artistiques, offre une opportunité unique d’admirer et d’acheter les produits les plus emblématiques de Supreme. Si certaines planches ne valent pas très cher, d’autres, à l’unité, pourraient être achetées à des prix exorbitants, comme la planche en collaboration avec Louis Vuitton et sa malle, par exemple. Si sa collection est unique, c’est bien parce qu’elle est présentée dans son intégralité ; il ne manque pas une seule planche.
Cet événement montre une fois de plus la proximité entre Supreme et le monde de l’art, et prouve qu’une telle marque provoque encore aujourd’hui un engouement mondial.