C’est en plein hiver que Simon Porte Jacquemus nous a dévoilé sa seconde collection de prêt-à-porter homme, baptisée « Meunier ». Véritable hymne aux travailleurs, cette collection ensoleillée est inspirée du poème Le pain et l’amitié, de Marcel Pagnol. Il s’agit donc d’une vraie rupture avec sa ligne « Le Gadjo », sensuelle et décontractée. Mais qui est ce Simon Porte Jacquemus, que les plus grands de la mode et de la pop culture s’arrachent ? Focus.
Simon Porte Jacquemus, originaire de Provence, s’est fait remarquer en juin dernier, quand il a dévoilé sa première collection intitulée « Le Gadjo ». Cette ligne, c’est avant tout des chemises ouvertes dévoilant des silhouettes musclées ainsi que des haut en mailles. C’est aussi des mannequins qui défilent pieds nus sur le sable chaud marseillais. Ce « gadjo », c’est surtout un hommage aux racines du créateur, qu’il met à l’honneur dans toutes ses collections. Bien qu’il soit très attaché au sud de la France, Jacquemus ne se résume pas qu’à Marseille.
La signature de Simon Porte Jacquemus, c’est aussi cette sensualité et ce sentiment d’évasion qu’on a découverts lorsqu’il nous a présenté sa collection « La Riviera », à l’ambassade d’Italie. S’il a choisi ce lieu plutôt qu’un autre, c’est bien parce que ses collections sont des invitations à voyager. De Marseille au Maroc, ses créations nous font voyager à travers toute la Méditerranée. La femme que Simon choisit de faire défiler est sensuelle et représente un certain esprit de liberté. Elle a les épaules dénudées et porte de longues robes décolletées ainsi que des sacs XXL, s’alliant parfaitement avec le chapeau de paille Jacquemus, qui a séduit les mannequins comme @emrata ou @bellahadid.
Pour la Fashion Week automne-hiver 2019, le designer a organisé un défilé en lien avec sa collection Meunier. Il s’agissait d’un défilé assez original puisque les mannequins déambulaient autour d’une table ou se trouvait un petit déjeuner. Cette collection, comme le veut la tradition Jacquemus, propose des chemises simples, couleur terre ou caramel. Ces pièces sont pratiques et répondent aux besoins des travailleurs, notamment grâce aux poches et au tissu résistant. Comme toujours avec Jacquemus, ce défilé est aussi un vent nouveau qui souffle sur Paris ; le designer choisit de faire sauter ses mannequins d’un camion blanc. L’invitation au défilé était accompagnée d’une miche de pain…
Ce que l’on retient de Jacquemus, c’est également qu’il est dans l’air du temps. Pendant ses défilés, il est possible d’entendre l’instru de la chanson de PNL, Le monde ou rien, ou encore celle de La Puissance, du rappeur MHD. Pour « la Collectionneuse », Jacquemus a imaginé une collection colorée et dynamique : le fuchsia, le bleu roi et l’orange sont au rendez-vous, sans oublier les nombreux motifs présents dans les collections femme du designer. Les mannequins portaient des pantalons larges et des boucles d’oreilles XXL. Simon Porte Jacquemus a fait un clin d’oeil à ses racines : son défilé se déroule dans un décor 100% sud. Les murs sont très colorés, tout comme sa collection, du linge sèche au dessus des fenêtres et on distingue une boulangerie, un fleuriste… Pour « La Collectionneuse », Jacquemus s’est amusé à mélanger tout ce qu’il voulait représenter dans ses collections : le sud et le voyage, la sensualité, l’énergie, et la simplicité.
Simon Porte Jacquemus est donc un désigner qui associe pratique et agréable, simple et coloré. Amoureux de cette vieille France, que l’on retrouve dans tous ses défilés il apporte notamment de la nouveauté à la mode parisienne.