La Nuit étoilée, Autoportrait ou encore les Mangeurs de pommes de terre… Vincent Van Gogh était le maître de l’impressionnisme. Lui qui portait l’étiquette du « peintre maudit », magnait l’art avec génie bien que son succès n’ait été reconnu qu’après sa mort. Trente Trois Degrés vous brosse son portrait.
Le 30 mars 1853, Vincent Willem Van Gogh vient au monde dans un petit village hollandais. Fils d’un pasteur, il baigne dans la religion très jeune. Avec son tempérament agité, Vincent se sent très seul et incompris. Lorsque son jeune frère Theodorus arrive au sein de sa famille, il est alors son seul confident et son meilleur ami. À l’âge de 16 ans, il devient commis dans la galerie d’art Goupil & Cie, fondée par son oncle à La Haye. C’est de par cette expérience, qu’il suscite un certain intérêt pour l’art bien que ce domaine faisait déjà partie intégrante de sa famille. Mais Van Gogh se désintéresse bien vite de son travail et décide de porter la vie religieuse pour vocation.

La famille de Vincent Van Gogh
Après son licenciement de chez Goupil & Cie pour avoir ouvertement remis en question, devant des clients, le fait qu’une œuvre d’art puisse être considérée comme une marchandise, Van Gogh retourne en Angleterre pour travailler quelques temps comme professeur dans un internat, puis intégrer une église méthodiste où il travaille comme assistant. Entre 1877 et 1878, il étudie la théologie à Amsterdam, puis à Bruxelles, mais échoue aux examens. Il devient donc prédicateur laïc. Cependant cet échec lui fera endurer une longue période de dépression, pour finalement lui faire comprendre qu’il devait se consacrer à la peinture. En 1879, il obtient une mission d’évangélisation en Belgique où il partage les conditions de vie extrêmement dures des mineurs du Borinage. Sa découverte est le fruit de son œuvre baptisé les Mangeurs de pommes de terre. Dans ce tableau il dénonce la misère humaine.

Les Mangeurs de pommes de terre, Van Gogh 1885
Si son implication auprès des plus modestes lui sera jugée excessive par ses supérieurs et ne renouvèlera pas sa mission, elle aura eu raison de lui puisqu’il décide de se consacrer pleinement à la peinture. Son style ? Coloré et réaliste, bouleversant l’histoire de la peinture avec un mouvement postimpressionniste. C’est en rejoignant son frère Théo à Paris qu’il découvre les plus grands et ses influenceurs à savoir Toulouse-Lautrec, Pissarro, Gauguin, et Bernard. En février 1888, Van Gogh quitte Paris pour s’installer sous le soleil de Provence, à Arles. Son style de peinture se modifie, ses toiles deviennent de plus en plus colorées. Il peint par larges touches des courbes et utilise abondamment les couleurs jaune, vert et bleu. Il crée un style inimitable qui atteint son apogée avec La Chambre à coucher et La Nuit étoilée.

La Nuit étoilée, Van Gogh 1889
Van Gogh, c’était celui qui peint plus de vingt autoportraits, souvent de très petits formats, dont la plupart sont réalisés lors de son vécu à Paris. En peignant son propre visage, l’artiste expérimente différents styles et techniques de peinture, que l’on voit évoluer au fil de ses 37 tableaux, aujourd’hui répartis dans différents musées dont le Musée Van Gogh d’Amsterdam, le musée d’Orsay de Paris et le Metropolitan Museum of Arts de New York.

Autoportrait, Van Gogh 1889
Mentalement instable, l’artiste peintre néerlandais fait de plus en plus de crises de démence, se sentant incompris et ignoré. Lors de son séjour dans un asile près de Saint-Rémy-de-Provence, il n’a réalisé aucun tableau excepté un : son autoportrait avec un bandage entourant son oreille mutilée. Mais alors, que s’est-il passé durant ce fameux épisode de l’oreille coupée ? En 1888 à Arles, Van Gogh souhaitait réunir une communauté d’artistes. Pour ce faire il invite donc son ami Paul Gauguin. Ils vivent et peignent ensemble mais au bout de quelques mois, leur relation se détériore. Un soir, Vincent menace Gauguin avec un rasoir; dans son élan de folie il se mutile l’oreille gauche. Il est hospitalisé dès le lendemain. Après un bref retour chez lui Van Gogh entre de plein gré dans un asile près de Saint-Rémy-de-Provence en mai 1889. Il continue à peindre.

Autoportrait à l’oreille bandée, Van Gogh 1889
Victime de violentes crises qui fragilisent sa mémoire, Van Gogh décide de retourner près de son frère à Auvers-sur-Oise. Il est suivi par le docteur Gachet, un ami des impressionnistes. Ce dernier s’occupe de lui et apprécie son art. Le 27 juillet 1890, le peintre tente de mettre fin à ses jours. Il se tire une balle dans la poitrine et succombe deux jours plus tard, âgé de 37 ans.
Vincent Van Gogh est désormais l’icône de la peinture, voire une vraie source d’inspiration pour de nombreux jeunes street-artistes à travers le monde aujourd’hui.

Van Gogh représenté dans le 19ème arrondissement de Paris
Si de son vivant Van Gogh n’a pas pu recevoir la reconnaissance artistique qu’il méritait, il serait impressionné de voir qu’aujourd’hui encore certains s’arrachent ses tableaux. Dans la nuit de dimanche à lundi, un tableau de Van Gogh, Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps, a été volé dans un musée des Pays-Bas fermé au public en raison de la pandémie de Covid-19.

Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps, Van Gogh 1884