Le tout premier graffiti réalisé avec des drones fut créé par le studio italien Carlo Ratti Associati. Un graffiti qui fut imaginé par des centaines de contributeurs à l’occasion du projet artistique UFO Urban Flying Opera, organisé par la fondation turinoise Compagnia di San Paolo.
C’est à l’aide de quatre drones parés de bombes de peinture qu’un graffiti a été créée sur une immense surface de 14 mètres sur 12 mètres et ce, en deux jours seulement. Ces quatre drones étaient contrôlés à distance via un système central qui guidait leurs mouvements en temps réel. C’est une véritable connexion entre art et technologie est révélée par cette œuvre impressionnante et ce sont plus de 1000 personnes qui ont soumis leurs créations dirigées par le thème suivant : « futur du paysage urbain ». Plus de 1000 idées qui ont contribué à imaginer le dessin final de l’œuvre qui se dévoile à travers trois couches : la peinture grise détermine une trame quand les lignes magenta symbolisent la communauté turinoise. À cela s’ajoutent des détails turquoise qui viennent réunir les premiers dessins afin de former la fameuse œuvre finale.
“La ville est une toile ouverte où les gens peuvent inscrire leurs histoires de multiples façons” affirme Carlos Riatti.