Depuis quelques années, la marque japonaise Evisu est devenu l’emblème du jean et de la culture denim. Avec un savoir-faire transmis à Scott Morrisson en 2009, la marque nippone n’a jamais cessé de créer ses pièces à la main, la marque est aujourd’hui pionnier du domaine.
La marque Evisu est créée en 1991 par Hidehiko Yamane, à Osaka au Japon. Elle est reconnue comme spécialiste de la fabrication de vêtements en denim de manière traditionnelle et artisanale. C’est en 1988 que Hidehiko Yamane a l’idée de créer ses premiers jeans en copiant de vieux Levi’s trouvés en friperie; il en vient même à imiter le patch en cuir et le red tab, symbole de la marque. Cette imitation lui vaudra la création et l’apparition du mouvement Japanese Replica, suivis ensuite par Momotano, Iron Heart, ou encore Samurai Jeans.
Le nom Evisu, tient son nom de Ebisu, le dieu de l’argent dans la culture japonaise, qui est représenté avec une canne à pêche. La marque prend ensuite le nom de Evisu en 1991, car la pêche et l’argent sont deux des cinq choses préférées du créateur japonais.
La marque nippone débute en créant douze jeans par jour, avec comme symbole sur la poche arrière, l’emblématique mouette blanche peint à la main par Hidehiko Yamane en personne. Ses jeans et la plupart de ses denim sont inspirés de vieux vêtements Levi’s des années 40. En 1999, Evisu Donna voit le jour pour les femmes avant d’être développé par la marque pour devenir plus complète.
Aujourd’hui, Evisu est la marque la plus copiée au monde, son savoir-faire est artisanal et les coutures sont toujours faîtes à la main dans une matière denim, ce qui lui vaut un certain prestige et prix avoisinant les 200 euros pour un simple jean.
Quelques collaborations
Mentionnée par de nombreux rappeurs tels que Jay-Z, The Game, Lil Wayne, Gucci Mane ou encore Beyoncé dans Apeshit, se fraye un chemin bien distinct dans la culture hip-hop, mais également sur la scène de la rave londonienne, à la fin des années 90. Evisu se fait rapidement une place dans le monde de la mode et la reprise des rennes par Scott Morrisson en 2009 n’a fait qu’influer diverses collaborations, allant de la collection capsule avec KTZ en 2015, à celle avec la marque italienne de carnets Moleskine en 2015. La toute première collaboration de la marque avec Common Project en 2010 reste la plus mémorable. La dernière en date est bien évidemment la collaboration avec la marque Palace, qui a su s’imposer comme LA marque de skateboard de cette dernière décennie.
Palace x Evisu
C’est le créateur de Palace, Lev Tanju, qui a posté deux vidéos sur Instagram, de leur collaboration pour rappeler l’influence d’Evisu dans le monde. Un partenariat parfait pour rendre un hommage affectueux à la culture rave anglaise, qui a fait d’Evisu un symbole pour cette dernière, à la fin des années 90.
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Les deux clips mettent en avant les skateurs Lucien Clarke et Rory Milares, mais également l’emblématique MC Skibadee, acteur mythique de la scène jungle locale. La promotion s’appuie sur des éléments typiques de l’époque, avec des montages vidéos vintage et des images kaléidoscopiques. Un hommage affectif certes, mais surtout très esthétique, au rave des années 90, où MC pose sa junglist.
La collection est basée sur une gamme de pièces denim, des totes-bags, des buckets-hats et des ensembles de vestes et jeans assortis. La mouette, emblème d’Evisu, sera répétée de manière colorée sur des pièces denim, des crewnecks et des hoodies.
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